Critique de PegLutine

Encore une pépite de la collection Courants noirs chez Gulf Stream! Je ne me lasse pas de cette collection et je ne me lasse pas non plus de l'écriture de Béatrice Nicodème. Ce roman fait écho au magnifique "Ami, entends-tu..." du même auteur, puisque les deux récits ont pour cadre la seconde guerre mondiale, et son atmosphère si particulière entre trahison, courage, engagement et cruauté.
On se retrouve cette fois à suivre le périple d'Elaine, une jeune femme engagée dans le SOE (créé par Churchill). Elle aurait pu choisir de rester à Londres, mais ses racines et son tempérament fougueux la mènent sur un autre chemin: après une formation courte mais intense, elle quitte son pays pour devenir opératrice radio dans un réseau de résistants en France...
Le roman se déroule dans un temps très court - quelques semaines- et le suspense est au rendez-vous. On a la chair de poule quand Elaine tente d'échapper au jeu du chat et de la souris imposé par le commandant Wagner, et on est suspicieux envers tous les personnages qu'elle croise quand le réseau semble infiltré par un traître.
Le titre, emprunté à un poème écrit par un condamné à mort, est déjà très émouvant, et le destin d'Elaine et des femmes qui se sont engagées malgré tous les dangers mérite d'être mis en lumière.
Un coup de coeur, et un roman passerelle qui plaira aux grands ados, mais aussi aux adultes.