AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


Mikey, Val et Abdul sont en planque depuis quelques heures devant une résidence du Cap en Afrique du Sud. Ils sont là pour accomplir un mauvais coup qu'ils ont préparé : l'enlèvement d'une enfant.

Le blanc Mace Bishop et le noir Pylon sont d'anciens trafiquants d'armes reconvertis dans la sécurité. Ils sont sollicités pour protéger le tenancier d'une boîte de nuit utilisée comme plate-forme logistique d'un commerce de stupéfiants.

Bien sûr ces histoires et personnages vont se croiser dans ce roman qui met en scène règlements de comptes ainsi que trafics et magouilles, le plus souvent par la force des armes à feu.

La thématique de ce livre, son intrigue, sa construction, et ses personnages ont évoqué pour moi les films (américains) d'action, dont je ne suis pas friand. J'ai ainsi pensé à 'Pulp Fiction' de Quentin Tarantino, ou encore à la série 'Starsky et Hutch' - que je regardais il y a 30 ans. Malheureusement, l'autodérision présente dans ce film et cette série font ici généralement défaut, malgré quelques passages ou répliques qui intègrent un second degré de lecture et une touche humoristique. Dans cet état d'esprit, l'auteur cite d'ailleurs des films d'action que regardent certains de ses personnages.

Un livre que je conseille donc vivement aux amateurs du genre. Pour ma part je préfère les polars psychologiques ou ceux pour lesquels l'intrigue et le suspense priment sur les scènes d'action (viriles, forcément !). Pour autant, je ne me suis pas ennuyé un instant à lire ce livre.

--- Un grand merci à Babelio et aux éditions Ombres Noires.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}