C'est l'histoire de deux amies d'enfance : Clara et Chloé, qui décident de passer toutes les deux un été complet dans le chalet de leur âge tendre. Mais le séjour passe vite et le retour à la vraie vie est un choc pour chacune.
Mikella Nicol nous conte une histoire d'amitié avec une plume poétique. Ce sera le seul point positif pour moi. J'ai trouvé l'histoire rapidement ennuyeuse, rien n'est vraiment creusé, nous connaissons mal l'histoire de chaque protagoniste, rien n'est vraiment creusé, on tourne vite en rond. J'ai eux des difficultés à comprendre quelle fille parlait au fil du récit, rien dans l'écriture distinguait une voix de l'autre. J'ai eux beaucoup de mal a avoir de la compassion pour Clara, sans parler de la fin du roman qui m'as paru invraisemblable. Un livre qui ne me marquera décidément pas.
Je remercie la ou le bibliothécaire qui extirpa de son étagère ce livre pour le placer en tête de gondole dans l'intention louable de me faire tomber, de me troubler. Deux voix de jeunes adultes femmes, qui partagent des souvenirs depuis leur tendre enfance comme on dit, tendre enfance qui se mue en douleurs et brûlures qui ne s'éteindront qu'avec la mort, « Les souvenirs ne sont pas les gens : ils ne nous délaissent pas. Ce sont des objets que nous partagions depuis longtemps. Nous nous les passions de mains en mains quand nous n'allions pas. C'était devenu un rituel, le seul auquel j'accepterais de me conformer. » (pages 32/33). Pas besoin de s'appesantir sur ce qui les rongent, j'en frissonne encore rien que d'y penser. 128 pages ciselées ; des phrases sismiques, justes, qui recouvrent lentement la vie comme les feuilles d'automne orangées recouvrent un lac avant de sombrer, de devenir marron, de se putréfier et dont ne retient que la couleur orangée lumineuse et éphémère avec le soleil froid qui annonce l'hiver, « La routine avait repris son dû. Les feuilles tombaient comme un générique. » (page 73). Rien ne les sauvera, « De toute façon, si la fiction avait pu remplacer nos jours, il y a longtemps que nous aurions été sauvées. Si les romans avaient pu nous servir de maison, nous aurions cessé de chercher la fuite. » (pages 113/114), pas même le troisième personnage de ce court texte, le Paysage dont je souhaitais un instant qu'il guide leurs pas, « Le paysage ressemble aux souvenirs que l'on manipule doucement avant de s'endormir. » (page 120). J'aspirais à une fin autre tellement j'étais avec elles deux, mais quand les deux trous furent percés je sus la fin, je l'attendais sans peur, peut-être parce que je me retrouvais dans ce texte, l'absolu de l'adolescence ne voulant pas me quitter, « Tout mon être était à rêver des mondes loin d'ici. » (page 98).
Un livre à l'écriture unique et magnifique qui traite de la fragilité de l'adolescence, des amours et des amitiés fulgurantes et profondes, de la complexité de la vie, celle qu'on rêve et celle qu'on vit quand on n'a pas encore accepté les impératifs du quotidien et de la société. Un véritable coup de coeur.
Deux jeunes filles tentent de se réparer en passant seule l'été dans un chalet au bord d'un lac, Clara vit un amour douloureux et Chloé sort d'une clinique où elle tente de soigner ce qui est peut-être de l'anorexie. Elles sont à côté du monde des humains, de ceux de la ville dont elles tentent de s'extraire. C'est surtout par la forme que le texte séduit le lecteur : une poésie de phrases courtes, une sensibilité au plus près des corps. Chacune parle à son tour de l'autre, rien n'est dit et tout est suggéré. Il en reste une atmosphère éthérée, des sentiments fugaces. Un beau premier roman d'une poète québecoise prometteuse. Un style qui fait penser à un autre premier roman paru chez le même éditeur, Hotel valencia Palace d'Annie Perreault.
Nous suivons, l'espace d'un été et le début de l'automne, deux jeunes filles qui ont décidé de passer leurs vacances dans un chalet familial isolé au milieu de la forêt. Toutes deux ont des blessures à l'âme. Chloé sort d'une clinique dans laquelle elle était soignée pour anorexie et Clara vit un chagrin d'amour. Dans le chalet, les filles coulent des jours tranquilles et se rapprochent l'une de l'autre. Vers le milieu du séjour, pour tromper un peu leur solitude, elles invitent des amis, le temps d'un week-end. Leur équilibre, tout juste retrouvé, se met à vaciller de nouveau dangereusement. La fin de l'été arrive et les blessures ne sont pas refermées...

"Les filles bleues de l'été" est un roman à deux voix sur les troubles de l'adolescence. J'aurais aimé vous dire que j'ai été touchée par Chloé et Clara mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je ne me suis pas attachée à ces jeunes filles et je me suis ennuyée en leur compagnie. Pourtant, le roman est trop court pour souffrir de longueurs et le thème était susceptible de m'intéresser.

J'ai trouvé l'interprétation assez quelconque pour ne pas dire monotone. Je pourrais même dire qu'elle est en accord avec l'ambiance du roman, assez plombante. Par ailleurs, j'ai eu du mal à distinguer, tout au long de l'écoute, laquelle des deux jeunes filles s'exprimait. Je pense que la version papier est plus claire à ce niveau. Comme vous pouvez le constater, je n'arrive pas à vous donner un élément positif concernant cette écoute, Peut-être aurais-je davantage aimé la version papier ?

Une déception...
Lien : http://www.sylire.com/2019/1..