Citations sur Gil Scott-Heron (6)

Gil Scott-Heron par ses textes engagés symbolise la contestation des minorités noires américaines. Les mots sont justes, pleins d'humour, mais également incisifs. Il devient pour beaucoup le parrain de la protest-soul, le « God-Father of Rap » ou encore le « Bob Dylan de la soul » (The Black Bob Dylan). Terme journalistique qui est assez critiquable et agaçant : certains vont jusqu'à indiquer qu'il ne faut pas se tromper et que Dylan est en réalité le « White Gil Scott-Heron » (le Gil Scott-Heron blanc).
Cet album* contient le morceau Message to the Messengers, dédié ouvertement à la communauté hip-hop. Il indique aux rappeurs qu'il apprécie énormément le respect qu'ils lui portent, mais que les 4 syllabes « F*** » ne font pas d'eux des gens importants, ni des poètes. Il leur suggère de perpétuer le changement et d'élever leur communauté, de faire attention aux messages qu'ils véhiculent au plus jeunes, de respecter les femmes, et de poser les armes.

*Spirits (1994)
L'œuvre musicale de Gil Scott-Heron est essentiellement fondée sur les textes. Certes, la musique est bien présente mais les mots priment. Il développe son art, entre écriture et musique. Le spoken word qui littéralement se traduit par "mot parlé" est une façon bien particulière de dire un texte. Le ton, la dynamique, la gestuelle de celui qui scande les textes à toute son importance. Les séances de slam en public sont une évolution directe du spoken word.
Gil Scott-Heron par ces textes engagés symbolise la contestation des minorités noires américaines. Les mots sont justes, pleins d'humour, mais également incisifs.
C'est au départ Bob Marley qui devait accompagner Stevie Wonder et Michael Jackson, mais, Marley étant tombé malade, Stevie Wonder la propose à GSH. Cette tournée milite pour défendre la nécessité de commémorer le jour de naissance du Dr Martin Luther King, et de faire de son anniversaire un jour férié. Ils y sont parvenus.
La discographie de Gil, c'est un condensé de l'histoire américaine, une suite de défaites et de moments de grâce, avec des prophéties, des fulgurances, des imprécations et beaucoup de poésie.