Comme je suis contente d'avoir croisé ce livre et son auteur, Philippe Nicolas, au salon Paris polar de fin novembre ! Ils m'ont procuré un grand moment de lecture! Un grand moment de plaisir!
Le livre n'est pas vraiment un polar bien qu'il y ait des morts et un enquêteur. C'est un hommage - étourdissant de virtuosité et de beauté - à la peinture, l'art, la beauté et la sensibilité, à travers les fleurons picturaux français, hollandais et italiens. Il invite à affiner sa sensibilité et à être plus réceptif. Il peut rendre amoureux du Louvre et de la peinture, donner envie de suivre des cours d'histoire de l'art et de faire un grand tour en Italie, France et Hollande.
Le livre oppose la beauté des oeuvres picturales à la bassesse des mesquineries, de certaines ambitions et manoeuvres politiciennes.
Philippe Nicolas fait preuve dans ce livre d'une langue magnifique, belle, picturale et sensuelle. Bref je recommande chaudement cette lecture.
Un roman magique à l'intrigue trépidante bien ancrée dans notre époque où les relations entre les humains et les tableaux de Léonard de Vinci se nouent et se dénouent dans un tourbillon d'émotions et de sensualité.
Entre La Joconde qui perd le sourire, un président du Musée du Louvre qui observe la réaction des visiteurs amoureux à travers les caméras de surveillance et un flic suspicieux sur les activités des laboratoires de restauration des oeuvres situés dans les souterrains, on tourne les pages à un rythme effréné pour plonger toujours plus loin dans l'intrigue en se demandant qui de l'auteur ou de Léonard de Vinci détient finalement la clé.

Comme Harry Potter, mais sans sorciers ni bêtes fantastiques, Les Âmes peintes a une dimension magique car l'intrigue fait le lien entre deux mondes et les tableaux semblent vivants.

L'originalité et la force de séduction des Âmes peintes réside pour moi dans la combinaison d'un polar efficace autour de la Joconde avec une petite musique sous-jacente qui nous invite à explorer l'impact de la sensibilité sur nos vies.
Le suspense est totalement au rendez-vous avec un enchevêtrement des fils de l'intrigue qui tient jusqu'au bout dans un quasi huis clos au Musée du Louvre.
L'enquête policière se heurte avec 5 siècles de retard aux mystères des techniques des grands peintres.
Les jeux de pouvoir du monde politique et administrativo/ culturel et les coulisses du Louvre forment un arrière-plan plan très vivant et contribuent bien au déroulé de l'histoire.
Les personnages sont extrêmement bien campés. On se les représente aussi bien que si on les voyait sur écran. Tous révèlent au fil du livre leur complexité, leurs conflits intérieurs et les possibilités, saisies ou pas, qui s'offrent à eux de bifurquer ou d'infléchir la course du destin.

C'est justement dans la finesse des personnages et la justesse de l'expression de leurs questionnements et hésitations que j'ai trouvé ce roman très supérieur à bien d'autres (notamment Vers la Beauté qui m'avait laissée sur ma faim). Il y a ici beaucoup plus de subtilité. Ce n'est jamais caricatural car les personnages évoluent et se dévoilent tout au long du roman. Et surtout tout est envisagé sous l'angle positif, créateur, une forme de réconciliation du monde à travers la beauté et l'ouverture aux émotions qui seraient l'énergie de l'univers.

En conclusion, Les Âmes peintes c'est 350 pages lues à vitesse folle pour résoudre une énigme vieille de 5 siècles et se rappeler que l'art est avant tout la vie et le monde en mieux si on veut bien s'y plonger et faire confiance à sa sensibilité.
Et avec toutes ces histoires bien réelles sur l'intelligence artificielle prête à décider nos goûts et programmer les robots combattants, il est peut-être temps que les humains croient à la puissance de leur sensibilité comme Les Âmes peintes nous y invitent !
J'ai du passer à côté du livre, vu les critiques très positives. Je l'ai trouvé confus, du mal à accrocher (j'ai relu beaucoup de phrases, me rendant compte que mon esprit était parti sur ma liste de courses ou autres...). L'écriture n'est pas terrible et c'est à se demander si l'éditeur a fait une relecture. J'ai relevé plusieurs répétitions de mots placés là pour un effet de style, sur la même page. Très déçue.

Une enquête passionnante qui nous plonge au coeur du musée du Louvre, des oeuvres et de leur vie secrète, qui bouleversent les êtres et les âmes. à lire !

Je viens de finir ce roman. C'est une magnifique plongée dans l'univers de la peinture.
L'ecriture, particulièrement documentée, nous balade dans les mystères du louvre et des oeuvres de la célèbre salle des États. Une enquête policière haletante et cultuelle.

Ce roman de Philippe Nicolas, est un passage obligé pour découvrir un monde dans lequel, oeuvres d'art et "matière grise" se côtoient et communiquent à l'unisson, parfois jusqu'à la mort...

Ce roman contemporain et vibrant permet de bousculer les "codes" de la raison et d'aller chercher par delà le visible ce qui est suspendu dans l'antre de la sensibilité.

réf du titre : * Tchouang-Tseu

(∂ + m) N° = 0
La plus belle équation à travers le prisme du Louvre.
Une expérience inédite de l 'entrelacement quantique entre Âmes Peintes et personnages de fiction.
Des liens que seuls les êtres singuliers peuvent expérimenter.
Les systèmes interagissent entre eux puis se séparent.
Deviennent subtilement un système unique.
Même à d'années lumières.
Même à des extrêmes opposés de l'univers...

Un roman qui nous emporte dans la beauté des oeuvres et le suspense des intrigues et qui donne envie de se précipiter au Louvre. Vous ne regarderez plus les tableaux de la même façon. C'est bien écrit, profond, poétique et vibrant comme une oeuvre d'art.
Vous pensez vous embarquer dans un roman policier ?
Pour ma part, grâce à ce roman, je me suis laissé happer par l'histoire de l'art. Je suis, donc, parti sur internet me documenter sur la Joconde que je croyais connaître et ne fus pas déçu tant les expertises sont abondantes. Finalement, son sourire m'a un peu délaissé pour me renvoyer sur le visage à la fois apaisé et énigmatique de la Belle Ferronnière.
La technique picturale du sfumato inventée par Leonard m'est apparue si géniale, mettant en valeur la vie si mystérieuse de ses portraits que je suis parti dans des recherches plus approfondies pour mon plus grand plaisir.
Merci à Philippe Nicolas qui m'a, ainsi, engagé dans des rêves insoupçonnés ; finalement, n'est-ce pas la vie ?

Extraordinaires intuitions de l'auteur : Voyage dans le monde ésotérique et philosophique :

- le monde, tel que nous le voyons, contient-il toutes les réponses ?
- La vérité est-elle accessible ?
- La vie n'est elle que dans le corps… la matière ?
- La vanité nous aveugle-t-elle ?

L'enquête du commandant Gorce nous amène sur une sorte de parcours initiatique où l'art mène la danse. Un très bon moment en perspective… et plus si affinités !