AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Leonard de Vinci
Liste créée par Pecosa le 06/03/2019
48 livres. Thèmes et genres : leonard de vinci , peinture , joconde , tableaux , italie

En 2019, l'Europe célèbre le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Quelques titres de romans, romans jeunesse et bandes dessinées avec Léonard de Vinci.



1. Monna Lisa
Jules Verne
4.00★ (26)

Léonard de Vinci peint la ravissante Monna Lisa, épouse de Joconde un élégant seigneur de Florence. De tendres sentiments inavoués germent entre le peintre et son modèle. Mais à l'instant de déclarer sa flamme, Léonard est distrait par un modèle en qui il voit son futur " Judas ". il s'élance aussitôt derrière lui, abandonnant Monna Lisa... comédie inédite et jamais jouée, Monna Lisa fut commencée en 1851 lorsque Jules Verne avait 23 ans. Il l'acheva des années plus tard et la lut pour la première fois en 1874 devant l'académie d'Amiens. Les souvenirs d'enfance et de Jeunesse qui suivent sont peu connus et demeurent un texte capital pour les amateurs de Jules Verne. Il y confirme son amour pour la mer et définit la tâche du romancier géographique.
2. La demande
Michèle Desbordes
3.42★ (316)

Quand il arrive en Franceà la fin de sa vie, Léonard de Vinci est loin de jouir de la réputation qui est la sienne aujourd'hui. De son oeuvre de peintre, presque rien ne subsiste. Les fresques qui ont fait sa gloire ont déjà disparu de son vivant à cause d'une mauvaise conservation de pigments expérimentaux. Il ne lui reste que quelques toiles, dontLa Joconde, qu'il apporte avec lui sur les bords de la Loire où il va vivre ses derniers jours à l'invitation du roi de France. Michèle Desbordes ne cite jamais le nom de Léonard de Vinci. On ne peut s'empêcher pourtant de voir en lui le héros deLa Demande, ce vieux peintre italien, exilé loin de son pays. On lui a attribué une servante efficace et dévouée, si discrète qu'il ne la remarque même pas. Entre ces deux êtres si différents se noue peu à peu une étonnante relation, à la fois apaisée et intense. Le paysage des bords de Loire (le fleuve plus qu'un décor est iciun personnage) superbement évoqué et une méditation sereine sur le temps se mêlent étroitement, restituant de manière saisissante cette "douceur angevine" si chère aux poètes de la Renaissance.--Gérard Meudal
3. Lion ardent, ou la confession de Léonard de Vinci
Christian Combaz
4.18★ (20)

Léonard agonise à Amboise. Il se confie à Francesco Melzi, son dernier jeune " compagnon ". Mais c'est Salay qu'il voudrait à son chevet, Salay, le traître, le fils selon son c?ur qu'il préfère à tous ses disciples. Que n'a-t-il réussi à garder l'amitié de ce beau Ganymède, lui qui a conçu tant de machines volantes ! Que ne s'est-il changé en aigle comme Zeus pour l'emporter sur l'Olympe ! Léonard évoque avec nostalgie l'époque où, flanqué de cet adolescent insolent et voleur, il sillonnait l'Italie en quête de reconnaissance. Il raconte ses désillusions, son emprisonnement à la suite d'une affaire de m?urs à vingt-quatre ans, sa lutte pour conserver l'estime de son père naturel, son impuissance à se rapprocher de sa mère, cette femme simple qu'il recueillit après son veuvage. Il raconte aussi la grossièreté du duc de Milan, le dédain de Michel-Ange, le génie du jeune Raphaël qu'il admirait, et jalousait plus encore. Il raconte, enfin, comment, malgré son orgueil et sa mauvaise réputation, il résista à ses détracteurs, avant de s'en remettre à la protection de François 1er, faute de ressources. Et Léonard de Vinci, qui aimait à se représenter en Lion ardent, succombe au doute autant qu'à la maladie. " La gloire qui m'était promise ne m'est point échue, tant pis ", s'écrie-t-il sur son lit de mort. Le portrait de Léonard de Vinci a été cent fois tracé - par des ingénieurs, des scientifiques protestants, peu enclins à l'indulgence vis-à-vis de ses penchants latins, ou par des hagiographes préférant ignorer les énigmes de sa vie. Dans ce roman sensible et intuitif, Christian Combaz se penche sur les secrets du maestro : pourquoi a-t-il abandonné plusieurs de ses grands travaux avant leur achèvement ? Pourquoi a-t-il toujours fui la marquise de Mantoue, Isabelle d'Este ? Pourquoi n'est-il jamais devenu un homme riche comme la plupart de ses rivaux ? Pourquoi sa passion douloureuse du vol et des oiseaux s'est-elle éteinte du jour au lendemain ?
4. Le sourire de ma mère : Une année avec Léonard de Vinci
Marie Sellier
3.75★ (36)

" Qui es-tu ? " La voix est ferme. La main qui s'est posée sur son épaule plus ferme encore. Caterina s'attend au pire, elle ne devrait pas se trouver ici... Elle se retourne lentement. L'homme qui lui fait face a les yeux clairs, le visage strié de fines ridules, une abondante barbe blanche. Le grand Léonard de Vinci !
5. Au temps où la Joconde parlait
Jean Diwo
3.94★ (994)

Au temps où la Joconde parlait Un jeune peintre sicilien, Antonello, part à dos de mulet pour aller chercher jusqu'à Bruges un secret bien gardé, celui de la peinture à l'huile, découvert par Van Eyck. Un pari fou qu'il gagnera. Antonello de Messine rapportera en Italie la formule du nouveau solvant, après trois années de péripéties dramatiques, drôles et amoureuses. De Florence à Rome, de Naples en Flandre, de Milan à la cour de François Ier, nous suivons le prodigieux théâtre ambulant des génies de la Renaissance. Ces acteurs qui se donnent la réplique avec passion, qui vivent leur art et leur foi jusqu'à en mourir, aiment et haïssent, se nom-ment Léonard de Vinci, Michel Ange, Botticelli, Savonarole, les Médicis, Raphaël, Machiavel, Lucrèce et César Borgia... Encore faut-il ajouter à cette distribution fabuleuse les papes, les princes, les condottieri qui accompagnent du fracas de leurs armes la plus magnifique éclosion de chefs-d'oeuvre de l'histoire. C'est le temps où Léonard, entre deux inventions de machines volantes, écoute parler Mona Lisa dont il peint le visage mystérieux. Ce panneau de peuplier qu'il apportera dix ans plus tard à Amboise dans ses bagages deviendra la mythique «Joconde». Ceux qui ont aimé Les Dames du Faubourg et Les Violons du Roi retrouveront, dans le roman de ce siècle magique, l'art simple et direct de Jean Diwo et le plaisir d'apprendre l'histoire à travers la vie quotidienne de ceux qui l'ont faite.
6. Les sept crimes de Rome
Guillaume Prévost
3.54★ (283)

Rome, décembre 1514. Un jeune homme décapité est découvert sur la statue de Marc Aurèle. Une inscription au sang marque le crime : "Eum qui peccat." (Celui qui pèche. ). Peu après, c'est un vieillard qui est retrouvé sur le Forum, nu, mort et attaché à une échelle, et cette fois encore, le crime est signé : "Deus castigat" (Dieu le punit). Dans la Ville éternelle, on n'avait jamais vu ça. Il semble que l'assassin défie la cité, le pape lui-même, la chrétienté. Installé au Vatican depuis peu, occupé à ses travaux d'anatomie et de peinture, Léonard de Vinci en personne se passionne pour l'affaire. Aidé d'un jeune étudiant en médecine, il est peut-être le seul à pouvoir démasquer ce monstre qui déploie autant d'intelligence à égarer les soupçons que de cruauté à exécuter ses victimes.
7. L'obsession Vinci
Sophie Chauveau
3.80★ (759)

Florence 1476 Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d'un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l'histoire de l'humanisme. Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur, fasciné par les mécanismes du corps humain ou les tourbillons de l'eau, le peintre et le sculpteur de génie... mais l'homme, son intimité, les ressorts de son inépuisable créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic Le More à Milan, des campagnes guerrières de César Borgia à la cour de François Ier, jeune roi passionné qui le choisit pour père d'adoption, Léonard dissimule. Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l'approchent ? Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner, sauf ceux qu'il aime ? Sa ville, Florence, le boude. Rome le rejette, mais fait un triomphe à Raphaël. Venise se méfie de lui... Pourquoi ? Quelles sont ses relations avec ses pairs et surtout son alter ego Botticelli, le maître de la mélancolie ?
8. Codex Botticelli
Agnès Michaux
2.80★ (62)

Florence, 1497 ? Bûcher des vanités. Ce matin, des bandes d'enfants ont terrorisé la rue pour confisquer tous les objets incarnant la richesse ou le plaisir. Savonarole peut compter sur son "armée des anges". Le feu qui consumera tout à l'heure le paganisme et l'impiété sera son triomphe. Songeur, Sandro Botticelli observe l'une de ses plus belles ?uvres se faire dévorer par les flammes, quand une main se pose sur son épaule. Léonard de Vinci, son vieil ami, son plus grand ami est revenu en terre florentine ! Mais l'artiste apporte une triste nouvelle : sa mère, Caterina, est morte, lui laissant pour tout héritage une étrange lettre indéchiffrable... Alors entraînés dans une incroyable odyssée, Sandro et Léonard se lancent à la recherche d'un manuscrit aussi puissant que dangereux. Un manuscrit qui, encore de nos jours, hante scientifiques et curieux : le Voynich. Avec Codex Botticelli, Agnès Michaux lui offre une histoire et plonge le lecteur dans les secrets de la fin d'une époque, le Quattrocento. Tandis qu'on observe Botticelli converser avec Michel-Ange, Machiavel, Raphaël ou Copernic, on se délecte de ce temps exalté et inspiré qui s'offre à nous, dans la plus belle des langues, et dont on souhaiterait demeurer prisonniers.
9. Le sang de l'hermine
Michèle Barrière
3.45★ (223)

Quentin du Mesnil profite de quelques jours en Normandie dans sa famille. Une parenthèse bien méritée, car la vie à la cour d'Amboise n'est pas de tout repos pour ce compagnon d'enfance et maître d'hôtel de François 1er ! Mais son répit est de courte durée, car François, ce jeune roi de vingt-deux ans, ambitieux et impétueux, a déjà une nouvelle responsabilité à lui confier. Chambord n'est encore qu'un rêve, une folie de souverain - une dépense inutile, disent certains-, mais le vainqueur de Marignan est décidé : Chambord sera. Et Quentin en prendra les rênes...à condition qu'il aille d'abord chercher Léonard de Vinci en Italie ! Une mission en apparence des plus innocentes. Mais le vieil homme pourrait être plus encombrant qu'il n'y paraît. Surtout si ses ennemis ont juré sa perte...
10. Léonard et Machiavel
Patrick Boucheron
3.97★ (83)

La scène se passe à Urbino, au palais ducal, à la fin du mois de juin 1502. Dans l'effet de souffle des guerres d'Italie, les petits États tremblent sur leur base ; ils seront à qui s'en emparera hardiment. Insolent et véloce comme la fortune, César Borgia est de ceux-là. Le fils du pape donne audience à deux visiteurs. Le premier est un vieux maître que l'on nomme Léonard de Vinci, le second un jeune secrétaire de la Chancellerie florentine du nom de Nicolas Machiavel. De 1502 à 1504, ils ont parcouru les chemins de Romagne, inspecté des forteresses en Toscane, projeté d'endiguer le cours de l'Arno. Un même sentiment d'urgence les fit contemporains. Il ne s'agissait pas seulement de l'Italie : c'est le monde qui, pour eux, était sorti de ses gonds. Comment raconter cette histoire, éparpillée en quelques bribes ? Léonard ne dit rien de Machiavel et Machiavel tait jusqu'au nom de Léonard. Entre eux deux coule un fleuve. Indifférent aux efforts des hommes pour en contraindre le cours, il va comme la fortune. Alors il faut le traverser à gué, prenant appui sur ces mots rares et secs jetés dans les archives comme des cailloux sonores.
11. Le cercle d'Amboise
Jean-Bernard Thonus
3.60★ (63)

1516. Léonard de Vinci vient de créer sa plus grande invention : le Cercle d?Amboise, un mystérieux astrolabe capable de prédire l?avenir. Mais très vite, terrifié par son pouvoir, l?inventeur charge l?un de ses disciples de dissimuler l?objet. 2012. D?étranges morts sont soudain rapportées dans les journaux : juste avant leur décès, les victimes avaient été prévenues par des messages anonymes ! Pour Philip Stern, gardien de l?Ordre du Cercle, plus de doute : l?invention de Léonard est tombée entre de mauvaises mains et c?est à lui de prévenir la catastrophe qui s?annonce. Car tandis qu?un climat de paranoïa sans précédent s?installe, l?humanité s?enlise dans la pire crise qu?elle ait jamais traversée? Avec ce thriller historique et géopolitique qui jongle habilement entre les époques et les contrées, Jean-Bernard Thonus entraîne des personnes que l?on connaît tous dans une furieuse course contre-la-montre qui tient en haleine jusqu?aux toutes dernières pages.
12. Da Vinci Code
Dan Brown
3.76★ (107436)

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour... De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l??uvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire. L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais.
13. 1502
Michael Ennis
3.24★ (224)

1502. Les Borgia règnent sur l'Italie. Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borgia, apprend que l'on vient de retrouver un indice qui permettrait peut-être d'expliquer, cinq ans après les faits, le meurtre mystérieux de son fils aîné, Juan. Une amulette dont celui-ci ne se séparait jamais est en effet réapparue près du corps d'une inconnue assassinée à Imola, siège de la cour de son autre fils, le Prince César Borgia. Il charge alors Damiata, l'ex compagne de Juan, d'élucider ce mystère. A Imola, Damiata apprend que le cadavre de l'inconnue, atrocement mutilé, a été confié à l'ingénieur général auprès de César Borgia, un certain Léonard de Vinci, passionné d'anatomie et précurseur de la médecine légale. Alors qu'elle vient de faire la connaissance d'un diplomate florentin, Nicholas Machiavel, en mission secrète auprès du Prince, une seconde femme est retrouvée assassinée dans des conditions tout aussi atroces. Damiata, aidée de Leonard de Vinci, l'éminent scientifique, et de Machiavel, le fin connaisseur de l'âme humaine, se mettent alors sur la piste d'un tueur, dont l'intelligence et l'érudition n'ont d'égale que la perversité. Bien vite, il apparaît en effet que celui-ci agit selon un schéma bien précis, en forme d'énigme, comme un défi lancé aux plus grandes intelligences de son temps. ?uvre monumentale, qui a demandé à son auteur plus de dix ans de travail, 1502 fourmille de détails sur la vie de Léonard De Vinci, dévoile l'histoire secrète qui a inspiré à Machiavel son chef d??uvre, Le Prince, et recrée avec un rare bonheur ce moment de l'histoire de l'humanité où l'esprit de l'homme, et sa dimension criminelle, est entré dans l'époque moderne. Il ravira autant les amateurs d'Histoire que de suspense.
14. La Conspiration Bosch
Yves Jégo
3.41★ (123)

Un nouveau thriller historique éblouissant, par les auteurs de 1661. De Florence à Venise, d'Italie en Allemagne et en France, en compagnie de Léonard de Vinci, Jérôme Bosch, mais aussi Bayard, Luther ou Henri VIII... Un grand roman de passion et de suspense au coeur de la magie de la renaissance.
15. C'est arrivé à Boston ?
Russell H. Greenan
4.44★ (33)

Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir commencer une histoire avec, d'emblée, des fantômes errant sur des créneaux, des marins naufragés dans le Pacifique, ou des voix effrayantes gémissant sur la lande... Peut-être m'y suis-je mal pris ! Quel récit peut-on construire à partir d'un tel galimatias ? Un rêveur sur un banc de jardin public, une amie des oiseaux faible d'esprit, un chat crevé, un gamin de huit ans, un marchand de tableaux, une poignée de pigeons et un agent d'assurance... Je suis bien d'accord, nous sommes loin de la distribution de guerre et paix. Ça ne fait rien, je vais continuer... Je vais faire entrer sur mon humble scène un personnage de telle envergure, qu'à côté le tsar Alexandre et Napoléon feront figure de polichinelles de foire... Et ce personnage, je vais lui faire la peau..." "Entrez dans le monde de Greenan et le vôtre se mettra à tourner autrement..." (François Rivière, Libération)"
16. Le roman de Léonard de Vinci
Dimitri Merejkovski
3.85★ (236)

Comment Léonard de Vinci est-il devenu l'incarnation du génie créateur ? Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Avec un soin du détail et une inspiration dignes des plus grands, le romancier russe Dimitri Merejkovski (1866-1941) nous entraîne dans l'intimité d'un homme pour lequel le talent, perçu comme un don de Dieu, est un véritable sacerdoce, qu'il assume de toute son âme, refusant les facilités de l'argent et des vanités. C'est de cette fidélité extrême, douloureuse, que jaillissent des chefs-d'oeuvre qui nous laissent entrevoir les contours d'un univers où règne la grâce. L'artiste de génie se fait ainsi passeur, intermédiaire entre le Créateur et nous. Dans cette évocation romanesque ample et profonde, la Renaissance apparaît comme la quintessence de toutes les époques, le condensé de toutes les passions, le reflet sans fin de l'univers des hommes. Freud admirait cette oeuvre, où il découvrit le fameux souvenir d'enfance de Vinci - un vautour descendant sur son berceau -, qui lui inspira un de ses essais les plus célèbres. Portrait prodigieusement vivant du grand artiste, ce Roman de Léonard de Vinci est également une pièce maîtresse de la littérature russe du XXème siècle.
17. Le livre perdu de Léonard De Vinci
Francesco Fioretti
2.75★ (111)

Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard de Vinci nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère. Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Pour Léonard, qui s'intéresse depuis toujours à toutes les formes du savoir, les mathématiques, dont l'étude ne lui a pas été possible, représentent la science souveraine. Mais suite à l'assassinat d'un moine et au vol d'anciens textes byzantins qui sont d'un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s'achève l'époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l'assassin et des textes volés. Dans cette fresque de l'Italie de la Renaissance extraordinairement documentée, Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard ? de la réalisation de " La Cène " à l'étude de " L'Homme de Vitruve " ? nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.
18. Les doutes de Salaï
Rita Monaldi
3.20★ (55)

1501. Salaï, chapardeur, séducteur gourmand et incorrigible menteur, arrive à Rome avec son père adoptif, peintre et architecte sans cesse à court d'argent et de reconnaissance, l'esprit encombré d'inventions improbables...un certain Léonard de Vinci. Un mystérieux et puissant seigneur de Florence a chargé Salaï d'espionner son vieux maître et de lui rapporter chaque jour, par lettres, ses moindres faits et gestes. D'abominables rumeurs sur le pape et la mort horrible d'un écrivain entraînent les deux protagonistes sur les traces d'un étrange cercle d'Allemands et d'Alsaciens. Prélats, banquiers et letttés, ils préparent, depuis Rome, à coups de contrefaçons et de faux documents, une révolution sans précédent dans l'histoire de la chrétienté. Une enquête captivante et haletante, un langue rabelaisienne, drôle et impertinente qui n'hésite pas à bousculer a chaque page, avec amplomb et finesse, les convenances et pseudo-vérités historiques établies. Pourquoi a-t-on voulu faire du pape Borgia un monstre de débauche? La porte des Enfers s'ouvre-t-elle sous la cahtédrale de Strasbourg? Les motifs profonds de la Réforme étaient-ils aussi purs qu'on le dit depuis cinq ciècles? Léonard de Vinci était-il vraiment un génie universel? Pourquoi les belles Romaines séduites par Salaï disparaissent-elles les unes après les autres?
19. La Cène secrète
Javier Sierra
3.58★ (168)

1497, monastère de Santa Maria delle Grazie. Léonard de Vinci met la dernière main à sa nouvelle fresque, qui déjà suscite à Milan tant de questions et de méfiance. Caron dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques ! Un inquisiteur, le père Leyre, est arrivé de Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de Curieux indices. Et bientôt, deux moines, modèles du peintre, sont trouvés assassinés dans des circonstances qui rappellent étrangement les coutumes cathares. Que Cache réellement la Cène de Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son oeuvre ? Entre réalité et fiction, Javier Sierra entraîne le lecteur dans une construction diabolique de codes secrets et d'énigmes qui peu à peu, au fil de l'histoire, apportent un éclairage stupéfiant sur la Célèbre fresque.
20. L'enlèvement de la Joconde
Yves Pinguilly
3.82★ (20)

Clarisse, dix ans, se promène au pied de la tour Eiffel avec ses amis Léa et Herbert, lorsqu'un homme en moto la kidnappe ! Celui qui l'a enlevée adore le célèbre tableau de La Joconde... et il veut absolument immortaliser le portrait de Clarisse, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Parviendra-t-elle à échapper à cet excentrique artiste ?
21. Désordre au Paradis
Gabrielle Vincent
3.75★ (7)

Dans ce livre, Gabrielle Vincent, l'auteur des célèbres Ernest et Célestine, dévoile une partie de sa philosophie. Nous voici transportés au Paradis, en compagnie de Séraphino, petit ange plutôt anarchiste, de Léonarde Vinci, de Michel-Ange, de Yahvé lui-même. Désordre au Paradis est une fable décapante, où le pouvoir, la télévision, la création sont abordés avec humour et lucidité.
22. Le secret de la Joconde
Catherine Ternaux
3.33★ (36)

Amandine Toupet et Arthur, son professeur de dessin, vont visiter le Louvre. Intriguée par le sourire énigmatique de la Joconde, Amandine décide de mener l'enquête. Un soir, enfermée dans le musée, Amandine surprend deux voleurs...
23. L'atelier du grand Verrocchio
Matthieu Legault
3.79★ (14)

Leonardo de Vinci est un jeune inventeur de la Renaissance, brillant, téméraire et, parfois, malchanceux. A la suite d'un accident avec un véhicule volant de sa création, il est envoyé par son père à Florence pour étudier à l'atelier du grand artiste Verrocchio. Leonardo découvre alors un univers de compétition auquel il n'est pas habitué : tous les élèves du maître sont résolus à se faire un nom. Un de ses camarades de classe, le peintre de talent Sandro Botticelli, se montre particulièrement hostile à son égard. Heureusement, l'inventeur rencontre aussi Vito et Vera qui deviendront ses fidèles alliés. Le trio inséparable cherchera alors à découvrir le secret du mystérieux Warress Ferrazini, un inquiétant professeur d'alchimie qui semble cacher quelque chose. Mais avant tout, Leonardo devra démasquer l'infâme saboteur qui s'applique a faire échouer le jeune génie...
24. Phoenix détective du temps, tome 1 : Le Sourire de la Joconde
Sylvie Catherine de Vailly
4.67★ (7)

Envoyé par le SENR dans la ville des princes de la Renaissance, l'agent Phoenix a pour mission de découvrir l'identité de la Joconde, cette femme énigmatique qui prêta son visage à l'un des plus célèbres chefs-d'oeuvre de l'histoire de la peinture. Bientôt, le vol des esquisses du célèbre tableau de Léonard de Vinci précipitera l'agent Phoenix au coeur d'une aventure palpitante. Sur la piste des voleurs, il rencontrera plus d'un personnage illustre. Il sera emprisonné, devra sauver sa vie lors d'une arquebusade et surprendra même un complot politique.
25. Drôle d'engin pour Valentin
Géraldine Elschner
4.35★ (21)

Le mouton Valentin avait un gros souci : dès que tombait la pluie, il rétrécissait. Noël, son berger, était très inquiet. Même le vétérinaire n'avait pas su quoi faire... Avec la laine, que voulez-vous, on peut s'attendre à tout ! Pour trouver une solution, le berger s'enferma des jours entiers dans son atelier. Il inventa de nombreuses machines... et proposa un drôle de parapluie à son mouton chéri. L'atelier de Noël le berger nous offre une plongée ludique dans les travaux de Léonard de Vinci. Avec humour et légèreté, nous découvrons les plans et croquis de ses machines. C'est un pur plaisir de secourir Valentin ! Mais une fois la parade trouvée (qui n'est autre que le parachute imaginé par Léonard), le mouton senvole au premier coup de vent... Le berger et son mouton ne sont pas encore sortis d'affaire... Le ton enlevé du texte et les images riches de détails raviront les lecteurs rêveurs comme les bricoleurs ! Découverte des machines de Léonard de Vinci.
26. Les enquêtes de Ninon et Paul : Le secret de Chambord
Chantal Cahour
4.00★ (3)

Pendant les vacances, Ninon et Paul visitent le château de Chambord. Emerveillée par la beauté du palais, Ninon rêve secrètement de remonter le temps pour vivre à l'époque de François Ier. Elle ne pensait pas être si bien exaucée... Alors que les deux enfants suivent leur guide dans le majestueux escalier central, Paul trébuche et entraîne sa soeur dans sa chute. Quand les enfants reprennent leurs esprits, ils se retrouvent... en 1534 ! Les voici emportés dans une formidable aventure pleine de rebondissements et de découvertes incroyables, dans le château de Chambord, en compagnie de Marco, un jeune serviteur du XVIe siècle.
27. Léonard, tome 26 : Génie or not génie ?
Bob de Groot
3.76★ (232)

Disciple dors comme à son habitude et Mathurine passe le balai. Quand soudain ils entendent tous deux hurler Léonard à travers la maison. Effrayés par les hurlements du génie, ils se précipitent. Mais celui-ci leur explique tout simplement qu?il est en train de créer une pièce de théâtre. D?ailleurs il comptait sur eux pour en être les acteurs?
29. Les Aventures de Vick et Vicky, tome 18 : Le Guide Ou le Secret de Léonard de Vinci
Bruno Bertin
4.00★ (12)

Par une nuit de pleine lune, au début du XVIe siècle, un homme est poursuivi dans les rues sombres d'Amboise. Mortellement blessé, il arrive néanmoins à une porte où il frappe avec insistance. Un homme lui ouvre et il n?a que le temps de remettre un mystérieux objet avant de mourir. 1954, lors de travaux dans une chambre du Clos Lucé, un ouvrier découvre une petite boite de métal dans un mur contenant un vieux papier et une bille. Ne portant aucune importance à sa trouvaille, il la jette dans les gravas. De nos jours, dans un collège à Rennes, nos héros écoutent un cours d?histoire et de géographie sur la Touraine. Angélino, qui s?était endormi, se voit attribuer comme punition la réalisation d?un exposé pendant ses vacances... C'est alors q'une étrange aventure commence pour Vick, Vicky et leurs amis ayant pour titre : Le guide ou le secret de Léonard de Vin
30. Le sceau des Médicis, tome 2 : L'espion des Borgia
Theresa Breslin
2.00★ (4)

Matteo a grandi : à quinze ans, il décide de quitter Léonard de Vinci. Il veut vivre, il veut se battre : contre les Français qui envahissent l'Italie et contre les armées du pape... Il découvre aussi les intrigues de cour, rencontre la belle Lucrèce Borgia et la troublante Éléonore d'Alcato. Et partout, il doit se méfier de ses ennemis qui veulent lui reprendre le sceau des Médicis...
31. Mona Lisa
Géraldine Elschner
4.35★ (25)

Dès qu'il entra au Louvre, Angelo la reconnut. Mona Lisa... Petite, c'est vrai, mais...ah... molto bella ! Ce regard de velours, ce sourire mystérieux... Était-ce possible ? C'était lui qu'elle regardait, lui à qui elle souriait si tendrement ! Foudroyé, Angelo s'empara de la belle Florentine, laissant le Tout-Paris en émoi.
32. Mission Léonard de Vinci : Le docu dont tu es le héros
Emmanuelle Kecir-Lepetit
3.00★ (10)

Te voici à Florence, en 1504, où tu as l'immense honneur de faire ton apprentissage de peintre dans l'atelier du grand Léonard de Vinci ! C'est l'occasion de découvrir à quel point ton maître est un génie, rivalisant de talent avec Michel-Ange, inventant chaque jour des machines étonnantes, peignant des chefs-d uvre comme la Joconde et bravant même les interdits de l'Église pour disséquer des corps et en apprendre ainsi davantage sur la science... Dans ce livre-jeu dont tu es le héros, embarque pour une formidable aventure à la Renaissance : rivalités d'ateliers, commandes de mécènes exigeants, machines volantes extraordinaires... sauras-tu prendre les bonnes décisions ? Une dizaine de fins différentes s'offrent à toi ! Chaque problème que tu devras résoudre sera l'occasion de découvrir des informations essentielles, de comprendre le monde de Léonard de Vinci et l'art de la Renaissance. Un vrai documentaire qui n'en a pas l'air !
33. La cabane magique, tome 33 : Le secret de Léonard de Vinci
Mary Pope Osborne
3.81★ (267)

Pour guérir Merlin qui est malade, la fée Morgane envoie Tom et Léa chercher les quatre secrets du bonheur. Le deuxième se trouve en Italie. Dans les rues de Florence, les enfants rencontrent Léonard de Vinci. Le peintre les entraîne au Palazzo Vechio où il est en train de réaliser une immense fresque. Puis il les invite dans son bel atelier. Le grand artiste semble avoir tout pour être heureux, et pourtant il est bien triste...
34. La véritable histoire de Sandro, apprenti de Léonard de Vinci
Sophie Crépon
3.75★ (15)

Milan, dans les annees 1480: c'est la pleine Renaissance italienne. Peintre et sculpteur, le talentueux Leonard de Vinci est aussi ingenieur militaire et organisateur de fetes. Le jeune Sandro est doue pour le dessin et travailleur. Il est embauche comme apprenti par le grand Leonard. Il va l'aider aux preparatifs d'une fete chez le duc de Milan. Mais la jalousie et l'appat du gain vont faire naitre un complot au sein de l'atelier. Sandro parviendra-t-il a le dejouer ?
35. Les conquérants de l'Impossible, tome 12 : S.O.S. Léonard de Vinci
Philippe Ebly
3.97★ (35)

Edition : Hachette , 1979. Collection : Bibliothèque verte. Les Conquérants de l'impossible,817
36. Vinci, tome 1 : L'Ange Brisé
Didier Convard
3.83★ (126)

Abbaye de Vauluisant. 1519. Le roi François Ier confie à la discrétion des moines un mystérieux tableau, à ce point ignoble et dérangeant que personne ne devra plus jamais y poser le regard. Cette toile, un portrait, a pourtant été peinte par un génie. Un homme célébré comme l'une des lumières de son siècle : Léonard de Vinci. Comment cet artiste total, à la sensibilité esthétique parfaite, a-t-il pu accoucher d'une oeuvre aussi torturée ? Et quel sombre secret François Ier veut-il éviter de voir répandu sur la place publique pour ainsi cacher la dernière toile de cet homme qu'il admirait par-dessus tout ? Peut-être faut-il pour le savoir remonter quelques années en arrière, en 1494, à Milan, à l'époque où démarra une étonnante série de meurtres impossibles, commis par un insaisissable tueur, le "voleur de visages". Artiste délicat et cultivé, au faîte de sa gloire, Léonard n'avait théoriquement aucune raison de s'intéresser à cette étrange affaire. Théoriquement...
37. Jour J, tome 12 : Le lion d'Egypte
Fred Duval
3.03★ (55)

1503. Cinquante ans après la chute de Constantinople, la citadelle ottomane de Smyrne, réputée imprenable, tombe aux mains des Mamelouks. Fait étrange, ces derniers auraient employé des machines de guerre spectaculaires, et très inhabituelles. Et si De Vinci avait vendu ses inventions ? Le pape Borgia compte lever le voile sur cette affaire. Dans l'ombre, un certain Machiavel tire les ficelles...
38. Léonard et Salaï, tome 1 : Il Salaïno
Benjamin Lacombe
3.78★ (210)

Un portrait sensible et fascinant d?un artiste jamais égalé ! Ce diptyque nous entraîne dans l?intimité d?un homme devenu l?incarnation du génie créateur. Qui pourraient être mieux placés que deux hommes, deux artistes, pour vous conter l?histoire d?amour qui lia, pendant près de trente ans, Léonard De Vinci à un jeune apprenti qu?il baptisa Salaï (« petit diable »). Immergez-vous au c?ur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard De Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Réalisé à quatre mains, avec un grand soin du détail, ce dyptique est servi par des graphismes somptueux au lavis et à la gouache signés Benjamin Lacombe ? figure de proue en Jeunesse qui a rencontré le succès après la publication de La Mélodie des Tuyaux, L?Herbier des Fées, Les Contes Macabres... ? et Paul Echegoyen (Le Bal des Échassiers).
39. Le Judas de Léonard
Leo Perutz
3.69★ (309)

Suggestion de Alzie.
40. Les folles machines de Léonard de Vinci
Nathalie Lescaille-Moulènes
4.00★ (10)

À l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, ce beau documentaire offre aux enfants l'occasion de tester les machines qu'il a imaginées. N'est-il pas incroyable d'imaginer qu'à son époque, cet inventeur génial avait déjà esquissé les plans de l'ancêtre de l'hélicoptère ou bien celui de la voiture ? En se basant sur l'observation de la nature et en connaissance des grandes lois scientifiques déjà élaborées, Léonard de Vinci s'est employé à créer des machines ambitieuses... mais pas toujours efficaces ! Et que se passerait-il si on les construisait pour de vrai ? C'est là qu'intervient Salaï qui, en fidèle apprenti, nous présente la liste de matériel et l'éclaté de sept machines, puis les fait tester. Un ouvrage aussi beau que drôle et aussi technique qu'accessible, qui plaira à tous les enfants, en particulier à ceux qui ont une sensibilité scientifique.
41. La dernière énigme de Léonard de Vinci
Christine Féret-Fleury
3.63★ (43)

Milan, Renaissance : Cécilia Gallerani, maîtresse du duc de Milan, est menacée de mort par la femme de ce dernier qui réclame le portrait exécuté par Léonard de Vinci, La dame à l'hermine. De nos jours : Léonard, un adolescent, reçoit un mail lui enjoignant de rechercher ce tableau. Or ce message provient de son grand-père... enterré le jour-même. Léonard décide de partir à Cravovie, où est exposé le tableau. Une enquête passionnante mais périlleuse...
42. Le casting de Léonard
Nathalie Vessié-Hodges
4.50★ (12)

On sait peu que, avant de réaliser son fameux chef d??uvre, Léonard de Vinci a auditionné de nombreux modèles. Nathalie Vessié-Hodge a imaginé ce casting improbable et loufoque.
43. Le miroir d'Henri
Roberto Prual-Reavis
4.28★ (33)

Henri Lézard, un peintre passionné, découvre un jour cette phrase de Léonard de Vinci : "Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire". Henri se met alors à travailler le jour, la nuit, dans son lit, dans sa baignoire, pour réussir à peindre un miroir. Et tout le monde de s'y réfléchir et de reconnaître enfin le génie d'Henri.
44. Pilgrim
Timothy Findley
3.84★ (579)

Suggestion de BobFutur.
45. Les âmes peintes
Philippe Nicolas (III)
4.23★ (60)

Suggestion de Rasibus.
46. On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante de Leonard de Vinci
Michel Douard
4.09★ (123)

A près de 64 ans, Léonard de Vinci a installé son atelier à Rome, accompagné de ses deux disciples, le sérieux Melzi et l'ingérable Salaï. Et ce n'est pas la dolce vita. Les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques ne sont pas exploitées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre. Sa rencontre avec François Ier lui ouvre de nouvelles perspectives. Le jeune roi français fait preuve de génie : il invite Léonard à résider à Amboise, au Clos Lucé, à deux pas du château royal, avec la liberté de "rêver, penser et travailler". C'est une retraite dorée et inespérée. Mais quand François Ier tombe en extase devant l'un des tableaux apportés d'Italie par le vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule...
Commenter  J’apprécie          1415

Ils ont apprécié cette liste




{* *}