Citations sur Un empoisonnement universel (21)

Il reste en attendant qu'on vit de plus en plus vieux, surtout quand on n'a pas été pauvre, smicard à la campagne ou encore ouvrier. p 267.
Le futur a donc les apparences d'un hold-hup planétaire: après le pétrole, la biomasse et les plantes de l'univers. p 423
Quand la population va se rendre compte qu'elle achète dans des magasins des c...qui sentent bon, et que l'on construit des logements qui nous polluent, elle va se tourner contre les constructeurs, les promoteurs comme nous par exemple. Je ne veux pas me retrouver avec l'histoire de l'amiante. S'il faut tout enlever parce que ça dégage du formaldéhyde, des trucs comme ça, c'est bien d'avoir cet AQAI (un organisme), mais attention aux résultats que l'on va en tirer! p 235
Les pesticides sont désormais partout. Dans l'eau de pluie des villes et même das la rosée du matin. Chez les ours, les pumas, les dauphins, les baleines, les cormorans, les alligators. Dans le sang du cordon ombilical des nouveaux nés. Dans l'alimentation standardisée de presque toues les pays du globe, au Gabon, en Bolivie, chez les Aborigènes d'Australie. Au fond du delta du Mississippi, derrière le barrage des Trois Gorges, dans les rivières, les ruisseaux qui descendent des collines et des montagnes de France et de Navarre. Dans le lait maternel et dans le vin des buveurs. Absolument partout.
Voilà où nous en sommes: au point zéro. Des humains vont mourir par milliers. Des humains vont souffrir probablement par million. Des humains seront au désespoir parce que leurs proches, leurs enfants, leurs amis seront touchés.
Durée de vie d'un briquet jetable : cent ans. D'un sac en plastique : quatre cent cinquante ans. D'une carte plastique, comme les anciennes cartes téléphoniques : mille ans.
Toutes les choses sont poison, et rien n’est poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas poison
Alors que l’Europe s’apprête à sombrer dans la boucherie des tranchées, la chimie est, avec d’autres disciplines scientifiques, la promesse totalitaire d’un monde où tous les problèmes seront réglés par l’action sur la matière. Tout le monde ou presque pense à cela. Tout le monde se trompe
les pesticides pèsent très lourd dans la dégradation de la santé des organismes vivants, dont nous sommes. Comme dans les cancers, les malformations congénitales, les troubles et les maladies neurologiques, cognitifs, de la reproduction, les dysfonctionnements immunitaires, et bien d’autres encore
De nombreux composés libérés dans l’environnement par des activités humaines sont capables de dérégler le système endocrinien des animaux, y compris l’homme