Citations sur Himalaya (22)

On peut en venir à haïr la montagne si elle vous a vaincu, si elle a tué vos amis ou vos porteurs, mais on y revient dans un esprit tout différent de celui qui pousse un homme à se venger d'un ennemi.
Les fleurs et les montagnes : deux manifestations extrêmes de la nature, l'infiniment petit et l'infiniment grand. D'un côté, le déchaînement de forces apocalyptiques que l'homme est impuissant à maîtriser; de l'autre, une complexité et un raffinement dans la perfection qui dépassent son entendement -- et l'homme ne peut qu'admirer.
Le spectacle était saisissant : dans le lointain miroitaient de grands pans de blancheur en formes de losanges irréguliers, pareils à des voiliers dans le brouillard.
Ce n'est pas par la vue qu'on a de la montagne, en peinant pour la gravir, qu'on est parfois transporté d'admiration, même à bout de forces, mais par la vue qui s'offre à partir de la montagne. Les sommets voisins paraissent magnifiques, mais rarement le sommet qu'on escalade.
L'altitude transforme parfois complètement le caractère. La volonté s'affaiblit, les amitiés sont menacées.
L'Everest en impose par sa virilité; c'est un géant qui connaît ses droits. Pourtant, ses longues descentes de glace et de roc ont une certaine grâce qui atténue l'excès de sa superbe.
Le roc noir, légèrement strié de neige, s'élevait en arêtes pour former un sommet pareil à une tente.
Façonnés à l'image de leur pays noble et indomptable, les montagnards de l'Himalaya mènent héroïquement une vie de labeur et de danger perpétuels.
Sentir la glace sous ses pieds et, sur son visage, le soleil réfracté par des surfaces miroitantes, poursuivre son avance avec prudence, mais aussi avec une exaltation grandissante, c'est là partager les émotions des tout premiers voyageurs, car ces choses ne changent pas.
J'éprouvais cet appel des cimes auquel succombent tous les alpinistes et commençais à comprendre comment on pouvait risquer sa vie par soif de pureté, pureté même du risque auquel on s'expose, car la mort en un tel lieu peut être terrible, mais non sordide.