Citations sur Anthologie des Imaginales 2009 : Rois & Capitaines (11)

« Davenport, tu as une tête de rat, le caractère d’une fouine, je sais que tu triches aux cartes et je ne supporte plus d’entendre ton rire de hyène. »
Et puis il m’a salué, il a marché vers le bastingage, l’a enjambé et il a sauté.

« L’impassible Armada » - Lionel Davoust

Lorsque l’on fait semblant trop longtemps, on finit par devenir réellement...

« Serpent-Bélier » - Armand Cabasson

À l’Ouest, les Teutoniques et les Polonais nous combattent pour nous convertir de force au catholicisme. À l’Est, les Russes de Novgorod nous menacent pour nous imposer leurs popes. Laissez-nous donc prier nos dieux et les esprits des arbres, des rivières, des animaux, des astres... Va dire aux tiens qu’une alliance est possible, mais que, si nous venons, nous combattrons au nom du grand Perkunas, le roi des dieux, et de Kovas, le dieu de la guerre. Et il faudra nous laisser incinérer nos morts et tolérer nos prières qui ne sonnent pas comme les vôtres.

« Serpent-Bélier » - Armand Cabasson

À l’idée de la régente écartelée entre quatre chevaux, ou traînée nue dans les rues, ou brûlée vive, le capitaine Jones se redressa. Il ne payait pas de mine. En cet instant, il paraissait bien plus que son âge. Son expression était ridicule et terrifiante. Il s’étira lentement, comme s’il craignait de sortir de l’ombre. Blanche. Sa taille fine. Son corps rigide. Un fils ne saurait éprouver de désir pour sa propre génitrice, mais un capitaine était libre. Un capitaine, même enfermé dans une pièce pour veiller sur un futur roi, avait le droit de vouloir baiser la Reine. Ce qu’il pouvait prendre, il le prenait. Prérogative naturelle. Une autre forme de courtoisie.

« Sacre » - Maïa Mazaurette

Je dois dire qu'ensuite le ton a un peu monté. Blavious a fini par sauter à la gorge de Rupert, il a fallu que je lui casse une dent pour qu'il le lâche, mais Rupert, ce bon vieux Rupert, trouvait que c'était m'attaquer à un homme sans défense - « un homme qui en étrangle un autre a les deux mains prises », qu'il m'a dit en s'excusant – alors il m'a envoyé au tapis d'un bon coup de bordage entre les omoplates. La routine quoi.
(Lionel Davoust, L'impassible armada)
La voix du ménestrel s'accordait merveilleusement à celle de son instrument. Quelques mots, quelques sons suffirent à ce que les esprits fussent emplis des images que l'artiste avait à offrir. Chacun se vit combattant, chacun se vit visiter les contrées les plus éloignées, chacun se vit affrontant des armées. L'amoureux côtoya la mort et la fille de joie se fit Valkyrie. Tous prêtèrent l'oreille avec attention au fracas des armes, au langage de la guerre. Chacun devint l'Ours d'Acier, guerrier honni et craint, méprisé et respecté. La première bataille et l'appel de la guerre. L'envie d'éprouver sa survie au fil de son épée. Leana, aimée puis abandonnée, Hélyothis et sa folie...

La lame et l'acier
Le sang et les larmes
Ainsi pour ce guerrier
Prévaut la vie par les armes

(J. d'Hem, Le Crépuscule de l'Ours)
-Fichtre! Louis le quatorzième se pose pourtant un peu là, comme ambitieux. Il suffit de voir le sort qu'il entend réserver au reste de l'Europe, avec, je vous l'accorde, des fortunes diverses...
-C'est bien notre souci, coupa Savinien.
-Quoi? Ne me dites pas que vous redoutez que notre armée envahisse la Lune! Plaisanta d'Artagnan.
La mine sombre de son camarade l'incita à recouvrer son sérieux.
-Je savais que vous comprendriez vite, reprit Cyrano.
(J. Heliot, Au plus élevé trône du monde)
Au diable les rois et leurs capitaines, issus de la Terre ou de la Lune, car si puissants fussent-ils, tous autant qu'ils étaient, ils ne s'en asseyaient pas moins sur un même et unique postérieur, et si l'Histoire avait une leçon à donner, c'était qu'il se trouvait toujours une botte à la mesure de ce dernier.
Bohor approuve de la tête, puis met le pied à l'étrier, mais à peine est-il monté prestement sur son cheval, qu'il voit s'approcher la bande des mercenaires, déployée en un demi-cercle hostile.
- Ce serait bon apprentissage pour toi, Ygrain, dit-il à son jeune compagnon, que de défaire ces gueux par toi-même.
- Par ma foi, s'exclame la géante en brandissant un gourdin tiré de son banc, je pourrais bien les rosser toute seule !
- Mon maître, s'écrie Ygrain, laissez-les moi !
Mais Bohor secoue la tête.
- J'accomplirai de que j'ai entrepris. D'ailleurs, ajoute-t-il en lançant un regard à Florée, j'ai le sentiment que tout ceci m'est lié, d'une étrange manière.
Il broche des éperons et fait avancer son destrier vers les malandrins. Florée admire sa prestance où elle retrouve une fois encore l'image de son père disparu. Elle a peine à décider qui, du hardi cavalier qui dégaine sa lame, ou de l'animal blanc et feu au cap fièrement levé, semble le plus noble des deux.

[ Claire et Robert BELMAS - Dans la main de l'orage ]
- Soit pieux devant ton évêque, conseillait la châtelaine, hautain devant tes hommes et dur pour tes manants, car seule la contrainte les maintient dans l'état de labeur où ils sont, et sans lequel aucun d'entre nous ne pourrait survivre.

[ Catherine Dufour - Le prince des pucelles ]