Critique de Kthulhu

Travailler encore ? Science et fictions sur le futur de l'emploi
Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot et Jean-François Stich chez les Editions Actusf

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique non-fiction de Babelio.com
Cette anthologie regroupe des nouvelles de SF et des articles de chercheurs sur le futur du travail dans notre société : utilisations de robots et d'IAs, revenu universel, metaverse, utilité de chaque travail, coworking, arts, burn-out, climat, etc.

Bon, à première vue ce n'est pas le thème (même en SFFF), qui m'inspire le plus... 😅
Mais j'avais vu passer ce livre chez de chouettes autrices y ayant contribué, et j'ai sauté sur l'occasion 😁
Et ce fut une chouette expérience, sortir un peu de ma zone de confort. J'ai beaucoup aimé la majorité des nouvelles de SF. Mention spéciale à celles d' Annesophie Devriese, de Ketty Steward et de Katia Lanero Zamora qui m'ont beaucoup touchée en tant que femme et maman 😰, celle de Pierre Bordage m'a par contre parue incomplète.
Moi qui suis une pure scientifique, j'ai trouvé très intéressants la plupart des articles, j'ai particulièrement aimé celui de David Atuil sur l'écologie, Corinne Gendron m'a replongée dans un livre lu il y a 30 ans, j'ai eu du mal à finir certains autres, peut-être un peu trop complexes pour moi 😅

Encore merci à Babelio et les Éditions ActuSF pour cette chouette lecture 🙂