Critique de Giraud_mm

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il est convaincu que Cannellito, le dernier ours issu de la race pyrénéennes, dont on ne trouve plus trace depuis des mois, a été abattu par des chasseurs. Martin leur voue une véritable haine et n'a de cesse de les dénoncer sur les réseaux sociaux.
Pour ses vingt ans, Apolline a reçu en cadeau un arc de chasse et le droit d'abattre un vieux lion en Namibie. Un jour sa photo apparaît sur le net aux côtés d'un fauve abattu.
Komuti est berger avec son père en Namibie. le jour où un lion détruit leur troupeau, le jeune homme se jure d'avoir la peau du prédateur.

Autour de ces trois personnages, trois types de chasseurs, Colin Niel a construit un roman choral où chacun détient une partie de la vérité et croit connaître la suite, largement fantasmée. L'intrigue propose donc de nombreuses surprises qui s'éloignent du chemin attendu. Elle ne propose pas véritablement un suspense. On est plus dans un roman noir où l'on devine que les protagonistes ne sortiront pas indemnes de leurs aventures.
Les personnages ont du caractère, de la volonté, mais manquent parfois de discernement, en particulier dans les moments clés. Cela les conduit à commettre des erreurs dont les conséquences seront parfois dramatiques.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi percutante : un style léger, facile à lire ; un bons sens du rythme, porté par des rebondissements judicieusement placés ; et surtout les changements de points de vue et de temporalités que permet le roman chorale.
Néanmoins, je suis un peu déçu. C'est le cinquième roman de Colin Niel que je lis, et j'ai trouvé que celui-ci avait moins de souffle que les précédents, un peu comme si l'auteur s'aventurait sur des sujets qu'il maîtrise moins bien...

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..