Critique de CasusBelli

Je découvre Colin Niel avec ce roman chorale et je dois dire que j'ai été impressionné.
Impressionné pour commencer par la faculté de l'auteur à nous faire entrer dans la tête de ses personnages, impressionné par ce talent à créer une intrigue addictive qui ne peut se dévoiler que par touches subtiles et enfin impressionné par le style, efficace et sans effets superflus.
Nous avons dans ce récit une belle variation sur le thème du "battement d'aile du papillon", ou comment la vie de gens simples peut basculer sans préavis de façon irrémédiable.
Il y a Alice, l'assistante sociale, Joseph, l'éleveur de brebis, Maribé, une jeune marginale instable, Michel, le mari d'Alice et éleveur de vaches et enfin Armand dont je ne dirai rien ici pour préserver un certain suspense.
Je suis admiratif quant au procédé qui consiste à vivre et revivre les situations vues et ressenties par les différents personnages qui se croisent, chacun ayant sa vision et sa vérité, chacun ayant ses intuitions vraies ou fausses. Un procédé efficace pour garantir une tension constante et maintenir le lecteur dans l'incertitude.
J'ai aimé ce scénario qui nous fait vivre en cinq chapitres courts les débats intérieurs des personnages, ils ont en commun d'être mal dans leur peau et en constat d'échecs. C'est peu de dire que l'auteur va nous captiver avec le destin de ses personnages.
Il y a aussi l'occasion de s'instruire sur la vie dans le monde rural, ici les Causses et le métier d'éleveur, des sentiments qui balancent entre attachement à ses racines et absence de perspectives d'avenir, la vision désenchantée d'un monde entre espoir et inertie.
Il y a ces réflexions pertinentes sur la vie de deux mondes, ceux d'ici et les autres, c'est fin, subtil et instructif.
Et il y a enfin la montagne belle et omniprésente, elle est remarquablement mise en valeur dans ce récit, exigeante et implacable.
Bien qu'ayant été frustré par la fin, j'ai été emballé par cette lecture que je recommande vivement.
Pour finir je vais parler de la couverture qui n'a cessé de m'intriguer tout au long de ma lecture, je me suis demandé s'il n'y avait pas d'erreur, réponse dans les derniers chapitres ;)