Critique de Ichirin-No-Hana

Susin Nielsen est une autrice de littérature jeunesse que j'apprécie énormément et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'entame mes lectures. La vie en rose de Wil ne fait pas exception et est une merveilleuse petite pépite !

Wil est un jeune adolescent de 14 ans qui vit avec ses deux mamans à Toronto. Loin d'être le garçon populaire de l'école, le jeune garçon mène une vie tranquille avec son meilleur ami de soixante ans et son chien moche. Alors qu'un échange avec une école de Paris est organisé, Wil va tomber amoureux...

Sous couvert d'une histoire qui paraît banale au premier abord, Susin Nielsen nous propose une histoire avec des personnages attachants au possible avec des situations à mourir de rire et aux passages émouvants. Les passages drôles s'enchaînent aux réflexions poignantes avec beaucoup d'adresse. Les messages du roman sont toujours d'une extrême bienveillance et justesse.

La vie en rose de Wil est un roman tout aussi marquant et touchant comme l'on pu être Les optimistes meurent en premier ou Partis sans laisser d'adresse. Vite, vite, le prochain !