Critique de Cielvariable

Roman jeunesse réaliste que j'ai beaucoup aimé, même si j'étais un peu sceptique au départ étant donné que je trouve que cette autrice a tendance à raconter toujours la même histoire. Sans domicile fixe raconte l'histoire de Félix, un adolescent élevé par sa mère dont les compétences parentales et le jugement sont très discutables. D'abord, sa mère lui répète de ne jamais faire confiance aux personnes en position d'autorité, de ne raconter leur manière de vivre à personne, même si ça lui pèse. C'est que Félix et sa mère vivent dans une Westfalia depuis 4 mois maintenant et accumulent les mensonges pour l'école, la nourriture, le nécessaire pour survivre... Même si le sujet est grave et dramatique, le ton du roman est plutôt léger voire humoristique, ce qui rend l'histoire plus attrayante mais pas moins touchante pour autant. C'est un récit que les adolescents et les adultes peuvent aimer également.