Citations sur Humain, trop humain (301)

On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.
La jalousie qui se tait s'accroît dans le silence.
L'homme intolérant et orgueilleux n'aime pas la grâce et elle lui fait l'effet d'un reproche vivant et visible à son égard ; car elle est la tolérance du cœur dans les gestes et les attitudes.

NDL : j'irais bien de ma petite bafouille comme d'hab, mais je préfère me taire. : )
Odeur des mots.
Chaque mot a son odeur : il y a une harmonie et une dissonance des parfums, donc aussi des mots.
« Immoral » signifie donc qu’un individu ne sent pas ou pas encore assez les motifs intellectuels supérieurs et délicats que la civilisation nouvelle du moment a introduits : il désigne un individu arriéré, mais toujours seulement d’après une différence relative.
Danger du langage pour la liberté de l'esprit: Chaque mot est un préjugé
Seuls des hommes par trop naïfs peuvent croire que la nature de l'homme puisse être changée en une nature purement logique.
A vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n'y en a point.
Sans les erreurs qui résident dans les données de la morale, l'homme serait resté animal.
Le malheur des écrivains pénétrants et clairs est qu’on les prend pour superficiels et que, par conséquent, on ne se donne pour eux aucune peine : et la chance des écrivains obscurs est que le lecteur s’exténue sur eux et met à leur compte le plaisir que lui cause sa diligence.