Critique de Denis_76

"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !"
Ce livre est, à mon avis, le chef d'oeuvre de Nietzsche, le plus abouti des 9 j'ai lus !
Ses idées ne changent pas, mais les arguments, les justifications nous présentent les concepts sous un jour éclairant ! Et pour une fois, Nietzsche ne néglige pas les liaisons !
Cet essai de trois traités, daté de 1887, fait suite et complète "Par-delà le bien et le mal".

Premier traité.
le "bon", le "méchant" ; le "bon", le "mauvais".
Comme d'habitude, notre ours mal léché, que j'imagine courbé, avec son dos puissant de lutteur et ses doubles foyers, sur sa petite table, à Sils Maria ou du côté de Gênes, démarre en trombe contre tout le monde : Spencer et Buckle et les autres ! Pour lui, tout est faussé ;
les patriciens romains, les nobles, les aristocrates se disent "bons". Pour l'auteur, ce sont "des bêtes blondes", les lions, les Vandales, les Goths, les Aryens, les Allemands du Reich de Bismarck, ceux qui méprisent le peuple, pauvre, faible, les agneaux, contre lesquels s'exerce leur cruauté et des tortures physiques.
Alors, le peuple est frustré, a du ressentiment... Donc surgissent les prêtres qui opèrent un renversement des valeurs.
Deuxième traité.
La faute et la mauvaise conscience.
Par un tour de passe passe, les prêtres aiguillent le ressentiment de la population domestiquée, domptée vers l'espoir d'un avenir meilleur dans l'au delà. Mais les fauteurs, les pécheurs devront assumer moralement leurs déviances et ne s'en prendre qu'à leur conscience ; les prêtres fabriquent une mauvaise conscience aux croyants. A l'inverse de la force contraignante, de la torture imposée par les lions bonds, les prêtres fabriquent une torture psychologique. C'est une deuxième forme de domination. La messe a remplacé les jeux du cirque.
Troisième traité.
Pourquoi les curés et les idéaux acétiques ? Pour échapper à la torture physique.
Les lions sont malades de domination, le peuple aussi, frustré qu'il est, mais les prêtres aussi, pour imposer une telle auto-flagellation !
Qui détient la vérité ? Pas les aristocrates, ni les prêtres ; pas même les savants qui ne savent pas où ils vont. Seuls, les philosophes, sur qui, soit-dit en passant, notre ours mal léché tire à boulets rouges, seuls donc, les philosophes se dégagent pour devenir des individus souverains, autonomes et sur-moraux, ayant une volonté et une responsabilité, une conscience : ainsi naît Zarathoustra !
. Enfin, je peux mettre 5 étoiles à mon bonhomme fétiche !
En effet,
même s'il joue sur les assonances en allemand, qui ne donnent rien en français ;
même s'il fait quelques néologismes ;
même s'il digresse quelque fois ;
même s'il a du mal à accoucher d'une pensée ;
ses idées originales se sont liées dans sa pauvre tête qui explose de partout, et il nous donne enfin des arguments solidaires qui me paraissent tout-à-fait convaincants !
Bravo, Friedrich !