Citations sur Oeuvres - Bouquins, tome 1 (19)

Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Et si tu regardes longtemps au fond d'un abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.
Par - delà le bien et le mal, 146
Rêver. - On ne rêve pas du tout ou alors de manière intéressante. - Il faut apprendre à être éveillé de la même manière : pas du tout, ou alors de manière intéressante.

Le gai savoir, 232
Tous les Etats sont mal organisés, quand ce ne sont pas exclusivement les hommes d’Etat qui s’occupent de politique et la pléthore des politiciens cause à juste titre la perte de ces Etats.
Cet éternel devenir est un guignol mensonger qui fait que l’homme s’oublie lui-même, c’est le divertissement qui disperse l’individu à tous les vents, c’est la joie sans fin de la badauderie que ce grand enfant qu’est notre temps joue devant nous et avec nous. L’héroïsme de la véracité consiste précisément à cesser un jour d’être son jouet. Dans le devenir tout est creux, trompeur et plat, tout est digne de notre mépris.
Si nous parlons de la poésie de manière si abstraite, c’est que nous sommes d’ordinaire tous mauvais poètes.
Plusieurs citations issues du texte : "Le Gai Savoir" :

Vers le haut.
Comment escaladerais-je le mieux cette montagne ?
Continue de monter et n'y pense pas !
---
Explications mystiques - Les explications mystiques passent pour profondes : la vérité est qu'elles ne sont même pas superficielles.
---
Une décision dangereuse - La décision chrétienne de trouver le monde laid et mauvais a rendu le monde laid et mauvais.
---
Pensées - Les pensées sont les ombres de nos sensations - toujours plus sombres, plus vides, plus simples que celles-ci.
---
Le penseur – C'est un penseur : cela signifie qu'il est expert dans l'art de considérer les choses comme plus simples qu'elles ne sont.
---
Mauvaise conscience - Tout ce qu'il fait à présent est honnête et conforme au bon ordre - et pourtant cela lui donne mauvaise conscience. Car il a pour tâche l'extraordinaire.
---
De quoi rire ! - Regardez ! Regardez ! Il s'enfuit loin des hommes - : mais ceux-ci le poursuivent parce qu'il court devant eux, - tant ils sont troupeau !
---
Ultime scepticisme - Que sont donc enfin de compte les vérités de l'homme ? Ce sont les erreurs irréfutables de l'homme.
---
Le voyageur – « Plus de sentier ! Abîme tout autour et silence de mort ! » - Tu l’as voulu ! Du sentier s’est détournée ta volonté ! Allez, voyageur ! Aie le regard froid et clair ! Tu es perdu, si tu crois au danger.
---
(153) Ce qui se fait par amour s'accomplit toujours par-delà bien et mal.

[par-delà bien et mal]
(123) Même le concubinage a été corrompu : - par le mariage.

[par-delà bien et mal]
C'est des sens que vient toute crédibilité, toute bonne conscience, toute évidence de la vérité.
Par - delà le bien et le mal, 134