Critique de MrLambda

Nietzsche est mort, il est devenu idole d'une génération YouTube et twitter qui assassine sa pensée. Désormais on le dissèque, on le fait nationaliste, défenseur des valeurs traditionnelles de l'Occident, presque libéral même dans la fachosphére, un philosophe spécial self made man, un petit guide de conduite pour entrepreneur de soi même. On commercialise sa pensée pour la génération pseudo rebelle anti progressiste, on le vend à des gamers accro à Fortnite. Mais pourquoi s'étonner quand on peut voir un de ces influenceurs capable de vous parler de Baudrillard tout en parlant de sjw à côté.

Nietzsche idole de l'anti immigration, presque sacré catholique: On a eu le droit à Nietzsche et le catholicisme, dans cette vidéo, Mr Rochedy vend une idéologie de la soumission. Il veut nous coller à l'Eglise pour faire survivre l'Occident, il nous en fait une idole des valeurs traditionnelles, paye ta philosophie libératrice... Il réutilise même un langage universalisant sans profondeur conceptuel et qui n'a qu'un lien souvent fantasmé avec la réalité. Assez ironique pour le coups, d'utiliser un philosophe qui se plaint que les valeurs ne se conforme plus à la vie et à la réalité.

Désormais, on résume la volonté de puissance en 10 minutes, on fait un guide sur le surhomme en 8, voilà ce qu'est devenu Nietzsche. Et je peux paradoxalement vous dire que j'ai moins souffert en lisant ce livre qu'en écoutant ces choses. Nietzsche est une philosophie du sommet, cet ouvrage est certainement le plus littéraire de Nietzsche. Zarathoustra est un passeur plus qu'un prophète, il fait le constat de la mort de dieu et il montre deux voies:

La première voie, ce sont les idoles de substitution, les nouvelles idéologies, tous ces totems qui asservissent l'homme et le conduisent à un nihilisme et dont le résultat fut certainement la funeste seconde guerre mondiale et sa logique d'anéantissement. Pauvre Nietzsche qui a rêvé de la guerre qui conduirait au surhomme, elle qui a créé tout le contraire... Mais il y a également la critique de cet ère du faux semblant, du progrès et de la science, de toutes ces valeurs qui ont pris le pas sur la réalité, de la société de consommation, société d'idole qui transforme la réalité.

La seconde voie, celle de Zarathoustra, celle qu'il nous conte avec poésie et aphorisme, l'homme ne doit pas être une fin mais un pont vers le Surhomme. Il ne doit plus vivre selon les traditions, il doit créer ses propres traditions. Il n'a pas à être le fruit d'une civilisation héritée des ancêtres, il doit créer sa civilisation pour ses enfants. A notre époque, l'homme est vide, plat et il n'a plus de profondeur, il ne s'ancre nul part, il est hors-sol et il est triste. Se réapproprier le monde sensible, fonder sa civilisation, voilà qui le rendra l'homme supérieur, le rendra artiste ou aristocrate, Surhomme même.

Le monde, s'il cesse d'être un tombeau, peut redevenir le lieu où les Hommes vivent, pas le lieu où ils meurent et où ils se décomposent. L'Homme ne doit plus vivre pour l'autre monde, il doit revenir à la Terre. Il doit la comprendre, la connaître, l'épouser, en savourer ses charmes et ses douceurs, refonder même une mythologie qui redonnera du sens. Il doit vivre sur Terre, pour la Terre et par la Terre. L'homme doit se connaître, comprendre ses pulsions. Il doit les épouser, les laisser libres et ne pas réprimer ses instincts créateurs et destructeurs. Se libérer de ce qui qui contraint la libre expression de son élan vital L'Homme est un animal, il mange, il fête, il danse, il trompe et... il tue, il assassine, il peut également obéir à des instincts criminels.

Nietzsche est aussi un philosophe qui possède des limites, faire une société en respectant ce genre de code, objectif complexe, sa volonté eugéniste, son éloge de la guerre et de l'armée, institution métaphysique et machine de mort, la volonté de puissance, réflexion du monde par la métaphysique, ses avis restent le produit d'une époque (les femmes ont pas le beau rôle, les ouvriers sont très méprisés)... Philosophe qui a été disséqué et critiqué par des vrais philosophes, Deleuze, Camus, Heidegger et... au pire de Benoist. Mais ce qu'on lui fait subir en le popularisant sur le net, on a tué Nietzsche. Ca, c'est ma seule certitude... On a tué Nietzsche.