AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oeuvres - Bouquins, tome 2 (7)

Glace

Oui, parfois je fais de la glace:
La glace est utile pour digérer!
Si vous aviez beaucoup à digérer,
Oh, comme vous aimeriez ma glace!

(Gai savoir, Plaisanterie, ruse et vengeance, 35)
Commenter  J’apprécie          100
Celui qui est toujours profondément occupé est au-dessus de tout embarras.
-Gai Savoir-
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu’il y a d’aventure personnelle dans ce livre. Il semble être écrit dans le langage d’un vent de dégel : on y trouve de la pétulance, de l’inquiétude, des contradictions et un temps d’avril, ce qui fait songer sans cesse au voisinage de l’hiver, tout autant qu’à la victoire sur l’hiver, à la victoire qui arrive, qui doit arriver, qui est peut-être déjà arrivée… La reconnaissance rayonne sans cesse, comme si la chose la plus inattendue s’était réalisée, c’est la reconnaissance d’un convalescent, — car cette chose inattendue, ce fut la guérison. « Gai Savoir » : qu’est-ce sinon les saturnales d’un esprit qui a résisté patiemment à une terrible et longue pression — patiemment, sévèrement, froidement, sans se soumettre, mais sans espoir , et qui maintenant, tout à coup, est assailli par l'espoir, par l'espoir de la santé, par l'ivresse de la guérison ? Quoi d'étonnant si beaucoup de choses déraisonnables et folles sont amenées au jour, beaucoup de tendresse malicieuse gaspillée pour des problèmes hérissés d'aiguillons qui n'ont pas l'air de vouloir être caressés et attirés...
Avant-propos -Gai Savoir-
Commenter  J’apprécie          40
Or, à quoi reconnait-on en somme la bonne conformation ? Un homme bien conformé est un objet qui plaît à nos sens ; il est taillé dans un bois à la fois dur, tendre et parfumé. Il ne trouve du goût qu'à ce qui lui fait du bien. Son plaisir, son désir cessent dès lors qu'il dépasse la mesure de ce qui lui convient. Il devine les remèdes contre ce qui lui est préjudiciable ; il fait tourner à son avantage les mauvais hasards ; ce qui ne le fait pas périr le rend plus fort. De tout ce qu'il voit et entend, de tout ce qui lui arrive, il sait d'instinct tirer profit conformément à sa nature : il est lui même un principe de sélection ; il laisse passer bien des choses sans les retenir. Il se plaît toujours dans sa propre société. [...]Il examine la séduction qui s'approche, il se garde bien d'aller à sa rencontre. Il ne croit ni en à la "malchance" ni à la "faute" : il est assez fort pour que tout doive tourner, nécessairement, à son avantage. Eh bien ! je suis le contraire d'un décadent, car c'est moi que je viens de décrire ainsi.
"Pourquoi je suis si sage" -Ecce Homo-
Commenter  J’apprécie          30
[...]et, puisqu'il le faut, je jette souvent, sur les plus belles choses qui ne surent pas me retenir, les regards en arrière les plus féroces, puisqu'elles ne surent pas me retenir !
Livre quatrième -Gai Savoir-
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite!
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (93) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}