AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


En 2022 sort une série (avec Théo James...) , The Time traveler's wife, inspirée du roman " le temps n'est rien", j'ai voulu lire le roman avant de voir la série (ou pas...).
522 pages qui racontent une histoire d'amour contrariée, entre Claire et Henry, histoire contrariée car ils ne sont jamais au bon âge en même temps. Car voyez-vous, Henry a un don, (ou une malédiction...), il disparait sans prévenir et sans même être prévenu lui-même. Il réapparait à un autre moment de sa vie, un autre âge, toujours nu comme un vers, à charge pour lui de trouver rapido comment se sortir de situations embarrassantes.
Lorsque Henry rencontre Claire pour la première fois( pour elle ), elle a six ans, il en a trente de plus. Se noue une belle amitié (elle lui trouvera à manger et des fringues) . Lui sait, elle non, qu'un jour ils seront mariés...

Cette idée de sauts dans le temps (entre les années 1960 et 2000) était prometteuse, hélas il n'y a aucun suspens. Et c'est là que le bas a blessé pour moi : on sait. on sait qu'ils ont fini par se rencontrer au bon âge, on sait qu'ils ne vieilliront pas ensemble au sens classique du terme. On sait qu'ils s'aimeront toute leur vie. On sait. Seuls de petits détails de narration viennent perturber le long fleuve tranquille de ce récit.
Là où il y aurait pu avoir du romantisme, on sait.
Là où il y aurait pu y avoir de l'histoire, un ancrage dans l'actualité, on sait que seuls Claire et Henry préoccupent l'auteure. A la différence d'une excellente nouvelle publiée par A Hitchcock dont je me souviens encore avec émotion vingt ans après ma lecture (des voyageurs dans le temps venaient asister au grands événements historiques dans le passé. ) , cette histoire d'un amour éperdu ne me marquera pas.
Trop terre à terre, mais original.
Commenter  J’apprécie          482



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}