La découverte de "54 minuten" et par la même occasion la littérature néerlandaise était un réel plaisir et très agréable. Je vous recommande de lire également ce livre pour 3 raisons différentes.

Tout d'abord, l'histoire est prenante et nous fait passer par beaucoup d'émotions. On est très vite plongé au coeur de l'histoire et on se met très vite à la place des étudiants ayant leurs vies en jeu. L'histoire nous happe dans cet auditorium où le stresse et la panique de ne pas sortir en vie sont omniprésentes. Il se passe 54 minutes de tension lors desquelles on espère constamment que tout se finisse bien.

De plus, les aspects abordés lors de l'histoire sont très intéressants et très bien utilisés pour le livre. L'auteure nous fait comprendre à quel point la vie est précieuse, mais que l'on ne s'en rend compte que lors des moments les plus difficiles. Elle montre également qu'aucun amour n'est impossible et que c'est dans la difficulté qu'on sait qui nous aime réellement.

Enfin, le vrai point fort de ce livre sont les différents points de vue simultanés. On suit 4 personnages différents tout au long de l'attaque ce qui nous permet de mieux comprendre les raisons du tueur et les décisions des étudiants.

En conclusion, je vous conseille ce livre, car il est prenant et plein d'émotions, car les aspects abordés sont très intéressants et, car on suit l'histoire de différents points de vue.
Pour commencer j'ai vraiment aimé le fait qu'il y ait 4 point de vue différent (donc 4 personnages différents) dans ce roman. Bien sûr j'ai mes petits personnages coup de coeur qui sont Autumn, Sylvia et Tomás🥰 tous les personnages ont des liens entre eux (famille, petite-amie, amis..) ce que j'ai beaucoup apprécié ^^
Entre chaque chapitre, on retrouve des pages de SMS ou bien de tweet.
Ce roman traite d'un sujet peu vu et assez dur: une fusillade dans un lycée. Mais cela n'est pas le seul thème abordé, ici on parle également de violences familiales, de deuil, du racisme, d'homophobie et j'en passe, tous des thèmes importants et durs.
Je ne conseillerai pas ce livre à tout le monde, il faut, je pense de mon point de vue avec le coeur accroché.
Roman dont le sujet dur, violent et malheureusement d'actualité, chamboule et ne peut pas laisser indifférent. j'ai cependant trouvé qu'il y avait trop de points de vue, c'était difficile de s'y retrouver au début car de nombreux personnages sont mentionnés sans être vraiment présentés. Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages. Certains moments étaient longs, l'histoire est entrecoupée de flash-backs pas toujours utiles qui cassent le rythme. Trop de pathos concernant les personnages et leur passé, leur histoire : cela minimise la tuerie dans l'auditorium qui est dénuée d'émotion (même s'il s'agit d'un drame atroce). La fin est néanmoins émouvante.
J'ai bien aimé ce livre, mais sans plus.
Ca se lisait et l'histoire était relativement bien, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de points de vus et de personnages différents qui méritaient d'être plus développés.

Surtout, je ne me suis pas du tout attchée aux personnages, alors que pour apprécier ce livre je pense qu'il faut s'en sentir plus proche et ne pas être complétement hérmétique
J'ai eu du mal à accrocher à cause de la multitude de point de vue et la ligne temporelle m'a déstabilisée (l'histoire avance de quelques minutes à chaque chapitre) au début mais c'est original.

Le sujet est intéressant et bien traité, touchant même, voir les choses sous tous ces angles, bien que l'événement soit horrible, est très touchant, on ressent beaucoup d'émotions.

J'ai trouvé la fin très triste, comme d'habitude je ne m'y attendais pas mais c'était beau, pas dans le sens où la scène était belle mais dans le sens où c'était bien écrit, c'était beau, pas horrible.

Ce livre touche à plusieurs sujets qui sont bien maîtrisé, j'ai apprécié ce travail et ça a rendu le tout harmonieux.
M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : J'ai pas du tout aimé ma lecture 🤷‍♀️

L'histoire se déroule toujours dans le même lieu du coup j'ai trouvé ça un peu lassant.
Heureusement qu'il y a un peu d'intrigue pour relever le niveau.

Sinon la fin est top, parce que je me suis beaucoup attachée à Autumn qui veut être danseuse... Malgré son drame ( 🙅‍♀️ Je ne vous dit pas pour pas vous spoilers)

Sinon l'histoire passe bien avec les évènements des dernières semaines.
C'est un livre que j'ai lu assez rapidement, mais qui à mon sens comporte trop de personnages et qui n'est pas toujours facile à comprendre concernant les tournures de phrases.

J'en attendais beaucoup trop je pense sur ce livre.
Alors ce livre est une déception totale… Je m'explique, je pensais à avoir une histoire un peu comme le film Unfriended mais pas du tout c'est totalement autre chose ! ⁣
L'histoire a du mal à commencer ou même à la comprendre… Dans chaque chapitre, nous avons 4 personnages mais on n'a pas le temps de s'accrocher à eux... ⁣
Après à mon sens le seul point « positif » c'est qu'il se lit assez vite car les chapitres sont courts donc ça facilite la lecture.⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aaaah les USA, la statue de la liberté, le golden gate bridge...
Le deuxième amendement.

54 minutes c'est un lycée, plusieurs points de vue, un tireur et 54 minutes d'angoisse.

Alors celui-là, ça fait bien longtemps que je veut le lire.
Et mon Dieu que l'attente valait le coup.

Il y a d'abord cette ambiance étouffante angoissante et surtout poignant.
Ce huit clos où l'on se demande constamment qui va vivre, qui va mourir et pourquoi ?

J'ai aimé que l'autrice s'attarde sur la psychologie de tous ses personnages.
Et surtout sur celle du tireur, tout n'est pas ni tout noir ni tout blanc, le problème est plus profond que ça et l'autrice nous montre tout ça en parsement le livre de flashbacks.
Comment on a pu en arriver là ?

Les personnages ne sont pas tous "égaux"
Certains personnages sont passionnant à suivre du début jusqu'à la fin, là où certain ne sont intéressant que pendant certaines partie du livre.

Les passages du blog de Mei était intéressant là où les tweets avait juste l'air d'être là pour combler un espèce de vide.

Je m'attendais à la fin et c'est un peut dommage qu'elle soit prévisible.
J'aurais aimé être surprise.
Malgré ça l'épilogue est le moment le plus émouvant du livre.

En tout cas, un livre que j'ai adoré et dévoré en une journée.
Une délicieuse lecture, bien que le sujet abordé soit terrible, je me suis réellement plongé dedans, les différents points de vu nous permettent de vivre l'évènement de l'intérieur comme de l'extérieurs, on comprend les causes, les victimes, j'ai vraiment eu du mal à le quitter, et mes émotions on prit le dessus, je ne peux que le recommander, j'aimerai en lire des comme ça plus souvent !
54 minutes, c'est la durée de la fusillade perpétrée dans un lycée par un des élèves. Ca vous pose une ambiance.
Le récit est construit en temps réel à travers les voix de 4 lycéens qui, d'une manière ou d'une autre, connaissent l'auteur de la fusillade. le tout est coupé de tweets et de posts de lycéens coincés avec le tueur, au milieu des corps, et d'autres jeunes à l'extérieur, qui s'inquiètent pour leurs parents professeurs et leurs amis enfermés.
Trois phases se sont succédées au cours de ma lecture :
Le début, confus. Seuls quatre personnages s'expriment mais j'ai mis du temps à mémoriser les liens de parenté et d'amitié de chacun.
Le milieu, haletant. Les coups de feu s'enchaînent, les blessures sont autant physiques qu'émotionnelles, la fusillade étant le déclencheur de remises en question personnelles.
La fin, poignante. J'ai tellement pleuré que je n'étais pas loin de rappeler le brame du cerf. le thème de la perte est un fil rouge du livre et trouve son apothéose lors du bilan des victimes. Je me suis vue à la place des protagonistes et l'empathie a fait le reste.
54 minutes est destiné à un public de jeunes adultes, ce qui explique que le niveau de langue ne soit pas particulièrement soutenu (sans être simpliste), que le livre soit relativement court et qu'il n'a pas été tenté de l'étoffer en ajoutant le point de vue d'autres protagonistes.
Dernier détail, j'apprécie beaucoup la symbolique de l'image choisie comme illustration de couverture : 4 craies de couleurs différentes (comme les 4 lycéens dont nous allons entendre la voix), fauchées, on le devine, par une balle qui ne laisse derrière elle qu'une traînée de fumée, réduisant tout en poussière.
Lien : https://tsllangues.wordpress..