Critique de Leija

Cette anthologie est digne d'une édition Omnibus. Je suis une grande fan de zombies et ayant lu de nombreux livres sur le sujet, j'avoue que contrairement aux parutions actuelles certaines histoires ont réussi à m'étonner.

Il est surtout question de comment s'en remettre après une telle pandémie, d'introspection et de ressentiment en tant que zombie et peut-on remplacer les soldats par des morts-vivant.

J'ai adoré la nouvelle de J.A. Moore mettant en scène la cruauté des enfants. Par contre, je ne vois pas en quoi "Partie de billard" est un récit de zombies. Ce recueil prend tout son intérêt dans la mise en scène de St Lazare après sa résurrection et qu'elle soit au premier plan. Etant donné que peu de personnes suivent, à l'heure actuelle, le catéchisme, certaines subtilités de "Une affaire de famille" serait passées inaperçues.

J'en attendais également beaucoup de David Wellington dont j'ai lu la série "Zombie Story", Max Brooks et son excellent War World Z et Joe Hill qui d'habitude écrit sur d'autres sujets. Seul Joe Hill m'a terriblement déçue par son absence de style et la mise en page du récit. J'avais sans cesse envie de dire que ça ne lui ressemblait pas.