Critique de Laveze

LA REINE DU SILENCE de MARIE NIMIER
La reine du silence, c'est Marie NIMIER elle même, c'est le surnom que lui donnait son père, écrivain lui aussi, Roger NIMIER. Ce père, qui s'est tué au volant de son Aston Martin, à 36 ans, avec à ses côtés sa maîtresse, elle ne l'a presque pas connu, elle avait 5 ans. Des quelques bribes qu'elle a gardé enfant, des courriers qu'elle a retrouvé, des discussions avec sa fratrie, elle va tenter de reconstruire ce père quasi inconnu. le père écrivain était célèbre, mais le père de famille était un mystère, seuls des cris et de la violence surnagent dans ce vide mémoriel.
Ce n'est pas le genre de livre qui me passionne en général, je l'avais trouvé sur un marché à Marseille, plus rien à lire, et à ma grande surprise j'ai avalé cette enquête de cette femme qui cherche, qui s'interroge sur ce père volage, violent. Une écriture simple, aucun racolage vulgaire, au contraire une grande pudeur qui m'a touché et m'a donné envie de lire ce Roger NIMIER!