Critique de SabiSab28

Marie Nimier nous raconte son amitié passionnante et dévorante pour Léa. Amies dès l'enfance, on suit le lien qui les unit, les désunit mais qui ne se rompt jamais.
L'auteur s'efface totalement pour ne se concentrer que sur son amie, écorchée vive par la vie, un père qui l'abandonne, une mère quasi inexistante et un beau-père qui tente de garder un équilibre pour la jeune fille.
L'anticonformisme de Léa, une intelligence méconnue et non valorisée l'a fera aller dans les profondeurs de l'âme humaine : drogue, squat, internement, emprisonnement, prostitution.

Petit à petit, leur amitié fusionnelle se craquellera mais l'auteur sera toujours à attendre de ses nouvelles, à vouloir retrouver la jeune fille intrépide et courageuse de sa tendre enfance. Si leur amitié a perduré, elle le doit à Marie qui pardonne tout à Léa, croit en elle, en son pouvoir de reconstruction, de résilience. Elle mettre de côté sa propre personnalité, son amour pour ne prendre d'elle que ce qu'elle désire lui donner.

J'ai e du mal à rentrer dans ce roman ne sachant où l'auteure voulait nous emmener. En fait, il suffit de lire les mots, les situations de Marie et se laisser porter par cette histoire d'amitié infaillible.

------------------------------------------------------------------
18/12/2021
Suite à une erreur de livre sélectionné, j'ai relu ce livre.
Une 2ème lecture apporte de nouvelles choses, notamment cette nostalgie que je n'avais pas noté. Elle est présente dès le départ et parcours le livre, ce qui en fait un livre très touchant, au-delà de l'amitié entre ces deux jeunes filles, puis jeunes femmes.
Ayant lu depuis aussi l'ami prodigieuse, ce livre a fait écho à celui-ci.