Critique de Bouvy

Bouvy
08 décembre 2018
Japon, dans un futur proche. Les autorités applique un programme de réinsertion spécial pour les jeunes criminels qui échappe, du fait de leur jeune âge, à la peine de mort. L'un des spécialistes, contrôleur judiciaire de jeunes réinsérés, se nomme Tatsuya Kudô. C'est lui qui a pris en charge un jeune poseur de bombe de traîne ans, Kazutaka Nichiya, dont toute l'opinion publique réclamait la mort. Il est aussi le responsable d'une jeune idole qui a un succès fou : Sela Hiragi. Il devait se rendre au concert de cette dernière mais elle est victime d'un attentat où elle est gravement mutilée. Les fans sont traumatisés. Ils sont 130 millions et sont complètement radicalisés au point de déclencher des émeutes quand ils voient une personne dans la rue qui reste indifférente au charme de la jeune idole. Une enquête est ouverte. Elle déclenche les passions. Mais un étrange personnage apparaît. C'est un vieux sage, du nom de Sadakiyo Ugajin, ancien surintendant et grand-père du nouveau surintendant chargé de la délicate enquête sur l'attentat. Mais la jeune fille, Sela, ne veut pas abandonner. Amputée d'une jambe, elle fait tout pour remonter sur scène a grand bonheur de ses fans. Mais là encore, elle subit une agression qui déclenche les passions au point que l'agresseur est lunché à mort par la foule…

Voilà un manga d'anticipation avec un sujet vraiment original. La série est annoncée en quatre tomes. Elle aborde des sujets de société sensibles. La peine de mort, la prison, la réinsertion, comment juger la criminalité des mineurs. Mais aussi cette sorte de folie idolâtrique des foules. (Exemple, le tabac autour de la mort de Johnny Hallyday). Ici, les auteurs la pousse à son paroxysme. L'effet de l'attentat dépasse l'entendement. L'idole est devenue un véritable phénomène national au point de faire perdre la tête à presque tout le pays. Elle déclenche des violentes, des émeutes, des lynchages et ces actes conduisent jusqu'à l'assassinat d'une jeune femme suspectée d'avoir posé la bombe par un policier chargé de l'enquête mais fan de Sela. Une mort sans jugement, toute la violence de la loi du talion et de l'erreur judiciaire conduisant à la pire des bavures. Même le premier ministre sera victime de la passion de la foule pour Sela. Tout le monde pense que c'est le retour du poseur de bombe, Kazutaka Nichiya. Personne ne connait sa nouvelle identité si ce n'est Kudô qui était son contrôleur judiciaire. C'est aussi celui de Sela dont ont connait peu le passé si ce n'est qu'il nous est révélé dans le livre. Mais je garde l'info pour moi. le graphisme est formidable. Avec des personnages au visage bien différent, ce qui évite toute confusion pour le lecteur. Les auteurs nous ouvrent beaucoup de piste et s'il se dégage trois personnages principaux, le mystérieux grand-père à la science infuse, Sadakiyo Ugajin, Tatsuya Kudô, le contrôleur judiciaire et Sela Hiragi, l'idole qui déclenche toute les passions. Les personnages secondaires ont aussi un rôle à jouer important. Ce premier tome ouvre la série en fanfare, ne laissant pas indifférent le lecteur que je suis. Elle est pleine de promesse, de suspens et je pense la poursuivre avec beaucoup d'intérêt. Lu en format Kindle sur iPad avec une très bonne numérisation.

Personnages :

Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu'il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).

Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C'est aussi une sorte de mentor pour l'idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.

Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d'un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.

Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d'enquêter sur l'attentats dont a été victime l'idole Sela Hiragi.

Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.

Aiko Tokiwa : manager de l'idole Sela Hiragi.

Inspecteur Yamazaki : policier chargé d'enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.