Critique de Soleney

Voilà un roman qui gagne à être connu. J'ai été bluffée par l'écriture de Justine Niogret, qui nous dépeint un monde noir et tordu et des personnages fascinants par leur complexité. Ce livre ne plairait pas à tout le monde – trop noir, trop violent, trop original – mais les amateurs du genre ne pourront que l'aimer !

Gueule de Truie (après Chien du heaume, je crois que Justine Niogret est la première auteure à avoir eu le culot d'appeler ses protagonistes ainsi) est appelé ainsi à cause de son « second visage » (un masque à gaz hideux). Il a été conditionné, élevé pour tuer ce qu'il appelle les Gens. Lâches, obnubilés par leur propre survie, ces déchets d'humains sont à peine au-dessus des animaux. La plupart n'arrive même plus à parler correctement, car les mots s'effacent peu à peu des mémoires. Pourtant, il va briser ce conditionnement pour une fille, quitter tout ce qu'il a connu (l'autorité des Pères, l'obéissance des Troupes qu'il dirige, la terreur des Gens devant son masque) pour la suivre dans sa quête. Elle est différente, et c'est pourquoi il ne l'a pas tuée. Droite, fière, elle tient à la boîte qu'elle transporte à travers le pays (mais y a-t-il encore des pays ?) plus qu'à elle-même. Il est lié à elle. Par l'amour ? La haine ? La peur ?

Les trois à la fois, sans doute... Leur relation est extrêmement violente, un rapport de force entre deux êtres qui tour à tour s'aiment et se haïssent. le plus souvent, ça se passe comme ça : il la frappe. Brutalement. Sans savoir pourquoi. Puis, quand elle est à terre, ensanglantée, il lui tend la main. Sans un mot, elle le regarde. Et niche sa main dans la sienne.

Entre eux, c'est « je te hais, moi aussi je t'aime ». Il la frappe parce qu'elle l'a emprisonné, parce qu'il la rend responsable de ses propres choix. Mais quelques fois, il se montre presque tendre. Gueule de Truie est en quelque sorte un géant aux pieds d'argile. Ces personnages sont tellement pleins de contradictions qu'on en arrive parfois à ne plus les comprendre. Mais dans un monde rempli de non-sens, c'est tout à fait normal.

L'auteur ne s'attarde pas trop sur l'origine du Flache. Ce n'est qu'à la toute fin qu'elle nous donne une réponse tellement incroyable qu'on se demande si c'est vrai. Honnêtement, je me suis demandée si ce n'était pas Gueule de Truie qui délirait. Je crois qu'on ne saurait jamais…

On pourrait s'attendre à un univers aussi rationnel que le nôtre, car il s'inscrit dans sa continuité. C'est un de nos futurs probables. Mais certaines choses sont parfaitement illogiques. Comme revoir, encore et encore, le même endroit alors qu'on a marché tout droit. D'autres semblent tout droit sorties de l'enfer – ou d'un autre monde ? Entre un homme albinos à tête de cerf, un labyrinthe surnaturel, une plaine entièrement constituée d'os et un géant de lave, on est servi ! Sans oublier le bestiaire : un cheval croisé avec une araignée, une étrange créature transparente qui vit dans les souterrains, un chien qui est l'incarnation même de la peur...

Gueule de Truie et la fille voyageront à travers ce monde au moins aussi froid et déshumanisé qu'eux. Leurs errances nous permettront de nous confronter à leur quotidien, à leurs épreuves. C'est le genre de livre qui nous fait prendre conscience de la chance que nous avons d'avoir une vie aussi facile.

Au final, on s'attache à ces personnages. Et je ne sais pas pour vous, mais la toute dernière phrase, celle qui se trouve toute seule sur le recto de la toute dernière page (l'éditeur a-t-il calculé son coup ?), m'a littéralement sciée. J'étais horrifiée pour Gueule de Truie, qui réalise qu'il a commis une grossière erreur de jugement et que c'est irréparable. En même temps, je voyais très mal une fin heureuse, ou même une fin mitigée pour ce livre. Pas moyen. Fallait que ça finisse pire que ça a commencé.

Si vous n'avez pas peur des atmosphères sombres et si la science-fiction et le non-sens ne vous rebutent pas, ce livre est fait pour vous !