Un magnifique hommage rendu aux livres ! ❤

Les derniers jours ont été très intenses et m'ont bien bousculée mais qu'il était bon de pouvoir grappiller quelques minutes de temps en temps, de tourner quelques pages et de trouver du réconfort dans ce livre. Quelle synchronicité avec l'histoire qu'il renferme...

J'ai succombé dès les premières pages, dès ma rencontre avec Mukesh, ce vieux monsieur qui a perdu le goût de la vie en même temps que son épouse. Alors qu'il n'avait jamais lu, un "simple" livre tout poussiéreux va tout changer. Une révélation !
Le pouvoir des mots, des livres, de la lecture... une évidence pour moi depuis toute petite ☺, contrairement à Mukesh.
J'ai été touchée de voir comment la lecture lui a permis de redonner du sens à sa vie et par ricochet aux personnes qui croisent son chemin, en particulier Aleisha une jeune fille de 17 ans rencontrée dans une bibliothèque menacée de fermeture. J'ai même été très émue par les derniers chapitres 🥹.
Il ne me reste plus qu'à lire les classiques anglo-saxons qui figurent sur la mystérieuse liste qui débarque pile au bon moment dans la vie de certains personnages de ce roman et qui sait, peut-être qu'ils me réservent bien des surprises à moi aussi !

C'est donc une très belle lecture "doudou" agissant tel un baume apaisant, comme agissent d'ailleurs sur moi tous les romans des Éditions Nami.
Ce roman aborde l'amitié, l'amour de la lecture et l'amour en général, le deuil et surtout la transmission inter-generationnelle avec énormément de tendresse et d'espoir.

Bien que l'autrice soit anglaise née de parents d'origine indienne, j'ai retrouvé dans ce roman toute la douceur et la délicatesse que j'apprécie dans la littérature japonaise mais avec des personnages plus profonds et plus travaillés.

C'est un roman que j'ai dévoré en quelques jours après les fêtes de fin d'année et qui m'a touché en plein coeur !

Il rejoint mes coups de coeur de 2024 ❤️
Quelle ode à la lecture, ce roman donne envie de lire les 4 filles du docteur march ou encore ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ou orgueils et préjugés et j'en passe
Il démarre avec une liste de 8 livres qui circulent et tombe dans les mains de Mukech ainsi que d'Aleisha
Nous allons suivre leurs découvertes, leurs partages sur cette liste, leurs amitiés et un bout de leur vie
Magnifique, remplit de tendresse 😉
Livre doudou 🧸
Je n'ai pas de mots pour le décrire
travaille dans une bibliothèque menacée de fermetures, et Mr Patel, un homme qui vient de perdre sa femme bien-aimée. Cependant, on découvre de courts récits d'autres lecteurs, mais dans pour autant prendre toute la place.

Ce mode d'écriture m'a d'abords déstabilisé, mais une fois qu'on accepte ces intrusions, on se rend compte du message de l'auteure et de la richesse que les livres nous transmettent.

Bref, c'est un livre qui fait l'apologie de la lecture et des bibliothèques. Moi-même j'en suis une, et je suis désormais plus que fière d'être bibliothécaire.
J'ai lu conseils de lecture pour âmes égarés de Sara Nisha Adams et c'est un COUP DE COEUR !! ❤❤ Mon père noël secret me l'a prêté et franchement je le remercie pour cette découverte !

C'est un livre sur des livres qui font du bien à l'âme ! 😅 On y retrouve des personnages perdus, brisés qui redécouvrent ce que la lecture peut avoir de bénéfique. Ce ne sont pas de grands lecteurs, et pourtant, ils trouvent comment parler de littérature avec cette liste de lecture qui nous attrape et nous donne envie de lire ou de relire les titres qui la composent. le livre montre également comment une personne peut être touchée par un livre et ne pas du tout avoir la même expérience de lecture qu'une autre, c'est vraiment magnifique !

J'avais un peu l'impression de me voir avoir vous quand on dicute d'un même livre et qu'on repère des choses différentes, que les choses qui nous ont marqué ne sont pas les mêmes ! 🌹
En prime, des citations sur la lecture sont vraiment géniales ! Et la fin est la meilleure fin que j'ai lu depuis des années, j'ai pleuré, j'ai ris, c'était magnifique ! ☀
Aleisha travaille à contrecoeur dans la petite bibliothèque de la ville. Avec son frère elle s'occupe beaucoup de sa mère dépressive et cela la coupe de ses amies avec qui elle se sent en décalage.

Mukesh lui est déboussolé depuis le décès de son épouse bien aimée. Ses filles ont beau être très serviables et un peu envahissantes, les incompréhensions se multiplient. Il aimerait recréer le lien, en particulier avec sa petite-fille qui aime beaucoup lire. C'est donc par ce biais qu'il va tenter devse connecter avec elle.

Se renseignant auprès d'Aleisha à la bibliothèque il va d'abord se faire rabrouer par cette dernière mais, découvrant une mystérieuse liste elle va finir par lui conseiller un livre. Ils vont le lire de concert.

J'ai adoré ce livre. Déjà tout livre qui parle des livres et aborde le pouvoir de délivrance de la lecture gagne déjà un bon point chez moi. Et il parle en plus de plusieurs livres que j'ai moi-même déjà lu et dans lesquels je peux me retrouver et ça c'est plutôt chouette. Je suis en relecture d'ailleurs des quatre filles du docteur march grâce à ce livre... la preuve que ça marche.

Les deux personnages principaux sont très différents et pourtant tout aussi attachants. Aleisha est jeune mais devoir veiller sur sa mère la coupe de ses amies. Son frère très protecteur n'est pas en reste. Elle s'identifiera à beaucoup des personnages de ses lectures puisant en atticus finch ou Elizabeth bennet beaucoup de courage et d'énergie mais aussi un moyen de se connecter avec sa mère dépressive.

Mukesh a quelques années de plus qu'elle et la lecture se révèle pour lui plus une manière de retrouver son épouse disparue, et de discuter avec sa petite-fille. Et pourtant il va y prendre beaucoup de plaisir lui-même.

Conseillé par Mélanie de la Bibliothèque Sorbier #mamygeek , cette ode à la lecture est très tendre et ne donne qu'une envie, celle de se plonger dans les lectures des deux personnages. Je l'ai lue en deux ou trois jours et j'en sors ravie.

Wembley, banlieue de Londres. Une liste s'échappe d'un livre de la bibliothèque où Aleisha travaille pour l'été. Des romans connus mais qu'elle n'a jamais lu. Faut dire que sa vie actuelle n'aide pas. Quand Mukesh, veuf, semble chercher sa prochaine lecture, Aleisha va lui faire découvrir les romans de la liste. Ensemble, à travers la lecture, ils vont retrouver un sens à leur vie.

Ce roman est absolument incroyable ! A travers des personnages dont la vie semble avoir perdu son sens, ils vont se redécouvrir à travers de grands classiques de la littérature anglo-saxonne. de #rebecca de Daphné du Maurier à #orgueiletpréjugés en passant par #lodysseedepi et #lesquatrefillesdudocteurmarch , Aleisha va découvrir le pouvoir de la littérature. Un pouvoir que j'essaie tant bien que mal de transmettre à mes élèves.

Aleisha est une jeune femme touchante. Un père absent, une mère dépressive, elle a du mal à trouver du temps pour elle. Lire n'est pas du tout son truc et pourtant, cette mystérieuse liste va lui permettre de s'ouvrir aux autres et de se trouver.

Mukesh est veuf. Ses enfants l'appellent régulièrement ou vont le voir pour qu'il ne souffre pas de la solitude. Sa rencontre avec Aleisha va lui permettre de sortir de tout cela et se dire que la vie est belle et mérite d'être vécue.

J'ai adoré la plume de Sara Nisha Adams. Au-delà de son amour pour la littérature, elle nous montre un univers tendre et lumineux. On pourrait qualifier ce roman de feel good mais pour moi, C'est bien plus fort que ça. Il y a tout un cheminement à travers le choix des classiques mis en avant les uns après les autres. En tout cas, cela m'a donné envie de les relire.

Je ne peux que vous conseiller cette petite pépite (qui est bien plus gros qu'il n'y paraît).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman tendre et délicat sur le pouvoir de guérison de la lecture.

Une liste contenant des recommandations de lectures arrive mystérieusement dans l'un des ouvrages de la bibliothèque de Wemblay, à côté de Londres. Aleisha, une jeune fille de 17 ans, y travaille pour l'été. N'étant pas intéressée par les livres, elle découvre avec surprise cette liste. Curieuse, elle décide de découvrir les romans cités et prend plaisir à les lire. Lorsque Mukesh, un veuf qui se sent seul depuis le décès de sa femme, lui demande des conseils de lecture, elle va lui conseiller les romans de la liste. Grâce à cette mystérieuse liste, des personnes au profil différent vont se rencontrer et créer du lien. Chacun trouvera en la lecture, des petits bonheurs pour s'évader un quotidien parfois triste et morose.

Une superbe lecture que j'ai adoré découvrir et qui m'a fait passer un très bon moment. Ce roman nous montre le pouvoir unificateur des livres et leur impact sur nos vies. À travers notamment les personnages Aleisha et de Muskesh, on peut voir l'importance de la lecture sur les âmes, comment elle peut apaiser et surtout réparer. Je pensais ce roman plus léger, certaines thématiques sont assez profondes, mais la plume douce et délicate de l'autrice contrebalance ce sentiment. Les personnages sont attachants et authentiques, en particulier Aleisha, cette jeune femme qui à 17 ans vit une période compliquée pour son jeune âge ou encore Mukesh qui reste encore très affectée par le décès de sa femme. Une belle lecture feel-good, idéale pour l'automne, à lire sous un plaid.

J'ai lu ce roman dans le cadre de mon bookclub les pages parisiennes pour le mois d'octobre qui avait le thème automne cocooning.
Aleisha n'aime pas les livres. Ou plutôt elle n'a jamais eu l'occasion d'apprend à les aimer. Entre un père absent et une mère dépressive les priorités étaient autres durant son temps libre. Mais quand il a fallu se trouver un job d'été pour aider sa famille, elle n'a eu d'autre choix que d'accepter celui offert à la bibliothèque du coin. Cependant pour pouvoir conseiller les rares abonnés qui fréquentent encore l'établissement à deux doigts de fermer il faut qu'elle s'y mette. Ce serait quand même un comble d'être bibliothécaire et de ne pas savoir renseigner sur les livres non ? D'autant plus qu'un vieux monsieur semblant lui aussi complètement perdu au milieu des étagères aurait bien besoin de son aide pour se mettre à la lecture. Un jour, elle tombe par hasard sur une mystérieuse liste de classiques de la littérature anglo-saxonne qui était glissée dans un livre. Intriguée, elle décide de faire confiance à son mystérieux auteur pour découvrir les ouvrages cités et les faire découvrir à son tour. Ils vont ainsi tous deux faire la rencontre d'Elizabeth Bennet, de Rebecca, de Pi ou des soeurs March, se liant d'amitié au fur et à mesure de leurs échanges sur ces lectures qui leur feront oublier quelques instants leurs soucis ...

Je m'attendais à aimer ce roman mais pas à ce point ! Il n'est pas question que de livres mais avant tout de leur pouvoir infini sur qui décide de plonger dans cet univers magique fait d'aventures de papier. Les deux personnages n'ont rien en commun excepté des douleurs immenses dont ils peinent à se sortir et grâce à la lecture ils vont se trouver, l'un et l'autre. Deux amis là pour se soutenir et échanger sur leurs émotions au fil des pages. le roman prouve d'ailleurs qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre à la lecture et que contrairement au cliché qui veut que cette activité isole, elle peut au contraire permettre de s'ouvrir au monde et donc aux autres en voyant les choses sous un prisme différent. Si je sais pourquoi je lis autant depuis mon plus jeune âge ce roman me l'a encore plus rappelé et j'ai été très émue en lisant certains passages. On prend également conscience de la difficulté que peuvent connaître certaines bibliothèques à rester ouvertes de nos jours !
Si vous êtes comme moi et que vous pensez que certains livre ont le « pouvoir » d'apporter ce dont on a besoin en terme de réflexion, de réconfort, de sagesse, d'apprentissage à certains moments de la vie : alors ce livre est fait pour vous.

Une belle lecture agréable, fluide et un magnifique hommage à de sublimes classiques de la littérature anglo-saxonne.

Cela m'a donné envie de découvrir ceux que je ne connais pas encore ☺️ (Et de relire les autres 🙈)