HarperCollins Publishers Inc (22/07/2021)
4.5/5   7 notes
Widower Mukesh lives a quiet life in Wembley, in West London after losing his beloved wife. He shops every Wednesday, goes to Temple, and worries about his granddaughter, Priya, who hides in her room reading while he spends his evenings watching nature documentaries.

Aleisha is a bright but anxious teenager working at the local library for the summer when she discovers a crumpled-up piece of paper in the back of To Kill a Mockingbird. It’s a list of n... >Voir plus
Que lire après The Reading ListVoir plus
Nous ne sommes qu'au mois de février, mais je sais que ce livre sera dans mes lectures préférées de 2024. C'est dire si je l'ai aimé !
C'est une pure merveille.
L'histoire est émouvante, toute en délicatesse. Une liste de livres à lire découverte par hasard... et qui va changer la vie de plusieurs personnes. Aux fils de leurs lectures, ils s'ouvrent au monde et autres. Chaque ouvrage est interprété différemment selon le lecteur, en fonction de son propre vécu. Et va les aider à avancer !

Les personnages sont très attachants, que ce soit Aleisha l'ado mal dans sa peau, ou Mukesh, perdu depuis la mort de sa femme.
Beaucoup de thèmes sont abordés : le deuil, la dépression, l'adolescence.

Petit bémol,

Un énorme coup de coeur, vraiment un livre à lire.
Un hommage au pouvoir fédérateur de la littérature, et à ses vertus thérapeutiques !
Lu dans le cadre d'un défi lecture pour lequel il me fallait un roman dont le titre contenait le mot "liste", ce fut une très belle découverte.
The Reading List est un très beau roman sur les liens intergénérationnels, l'amour de la lecture et sur ce que la littérature peut apporter à chacun et chacune d'entre nous. Lumineux, drôle et poignant à la fois, en somme, un bonheur à lire.

it was strange how,once childhood left, yours parents became simply human, with fears and worries just like your own.