Lecture août 2023 / reparcouru ce dimanche 3 mars 2024, ayant omis de rédiger un billet de cette lecture, idéale pour un dimanche pluvieux...ou une journée avec un moral vacillant...

Au demeurant l'auteure s'est inspirée de sa relation privilégiée avec son grand-père, très aimé et très aimant...

On s'attache très vite à Mukesh, vieil homme totalement perdu, qui vient de perdre son épouse adorée, Naina, après 50 années d'une vie heureuse...Cette dernière adorait par-dessus tout la lecture, et transmettait allègrement cette passion à leurs trois filles.
Mukesh, travaillant beaucoup, était juste heureux de la voir heureuse avec ses livres, sans s'y impliquer lui-même...

Naina décédée, Mukesh va regretter de ne pas avoir eu l'élan de s'intéresser aux lectures de son épouse...un détail va bousculer le destin et changer sa vie, lui offrir un merveilleux moyen de supporter son deuil, et surtout de continuer à faire vivre Naina...

Il retrouve un livre qu'elle avait emprunté à la bibliothèque. Il doit aller le rendre; cela sera le parcours du combattant, intimidé de pénétrer pour la première fois dans une bibliothèque ; il y rencontrera Aleisha, qui y travaille pour l'été...une mystérieuse liste s'échappant d'un livre fera le reste...

Aleisha va se servir de cette liste pour conseiller le vieux monsieur, Mukesh...ils vont apprendre à se connaître par le biais de ces lectures s'aider à vivre dans leurs difficultés quotidiennes personnelles
( Mukesh et son immense chagrin face à la mort de sa femme et Aleisha, assumant une mère très dépressive)..
Cela aidera aussi très positivement Mukesh pour se rapprocher de sa petite fille et créer avec l'aide de ces livres, une vraie complicité , dont un texte parmi leurs préférés " Les quatre filles du Dr March"...égayant et animant leurs
échanges !

Mukesh, ira jusqu'à aider Aleisha, par une initiative chaleureuse, pour sauver la bibliothèque menacée de fermeture...

Je transcris l'extrait suivant, très significatif du message libéré dans cette fiction: la joie de transmettre, de vibrer avec les mêmes livres..et ce sentiment combien réconfortant d'une chaîne de lecteurs...ininterrompue !

"Mukesh ouvrit " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et remarqua les différents tampons dateurs.
Ce livre n'était pas juste pour lui, il était pour tout le monde.Tant de personnes l'avaient emprunté avant lui.Et tant d'autres l'emprunteraient à l'avenir. Peut-être l'avaient- ils lu sur une plage, dans un train, dans le bus, au parc, dans leur salon. (...)
Chaque lecteur était lié aux autres sans s'en rendre compte.Et il ferait bientôt partie de la chaîne, lui aussi."

Un livre qui fait un grand bien, me faisant songer à un moment convivial avec amis ou famille, au coin d'un beau et bon feu de cheminée, à discuter à bâtons rompus...dans la confiance et la conjuration d'une solitude " démolissante" et mortifère..!

Le reconstruction de Mukesh grâce aux livres tant aimés par son épouse, va lui permettre de créer une complicité , une relation unique avec sa petite-fille, et retrouver l'envie de VIVRE... !

Un veuf qui se sent très seul, une jeune fille qui a trouvé un job d'été dans une bibliothèque alors qu'elle n'aime même pas lire et quelques personnages secondaires ayant tous des soucis vont être les protagonistes de ce roman qui se laisse lire avec plaisir, bien que l'intrigue soit très attendue.
On sait dès le début que les livres seront au coeur de cette histoire, qu'ils redonneront le goût de vivre aux uns, qu'ils permettront à d'autres de traverser des moments difficiles, qu'ils seront le lien entre un grand-père et sa petite fille, entre des gens en souffrance avec d'autres qui ne demandent qu'à les aider ou à les accompagner pour un petit bout de chemin.
J'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit une jeune fille qui au début du roman n'accorde que peu d'importance aux livres, ainsi, son évolution n'en est que plus grande, même si engager dans une bibliothèque quelqu'un qui ne lit pas du tout me semble une décision assez discutable de la part des bibliothécaires.
Les protagonistes vivent dans un quartier pauvre de Londres et sont tous de diverses origines, ce qui donne un petit coté dépaysant au roman.
Les livres mentionnés dans le roman sont tous très connus, mais l'auteure ne gâche en rien leur lecture.
Un roman qui parle du pouvoir de la littérature, d'entraide et d'amour sous toutes ses formes.
Je ne peux pas dire que j'ai dévoré "Conseils de lecture pour âmes égarées" ("The reading list" en anglais, qui à mon avis était un titre plus agréable), mais j'ai passé un bon moment avec les personnages et cette fameuse liste de lecture.

J'avais mis ce livre dans ma wishlist, et j'ai eu la chance de le trouver pour 2 € chez Emmaüs ! Je ne sais pas si vous allez de temps en temps prendre des livres là-bas, il y a pas mal de bons classiques mais aussi des livres relativement récents. Preuve en est.

L'histoire :

Cela se passe aujourd'hui à Londres dans
dans le quartier de Wembley, et dans la communauté indienne essentiellement.

C'est un roman choral, comme je les aime, et plusieurs personnes vont tomber à un moment ou un autre et de façon différente, sur une liste de lecture que je vais vous donner, avec une recommandation...

" Si le besoin s'en fait sentir :

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Rebecca
Les cerfs-volants de Kaboul
Histoire de Pi
Orgueil et préjugés
Les quatre filles du docteur March
Beloved
Un garçon convenable "

Mais on ne saura qu'à la toute fin qui a rédigé cette liste, et pourquoi...

Les personnages :

Aleisha, jeune fille de 17 ans, en job d'été à la bibliothèque, s'y ennuyant ferme, sera une des 1ères à tomber dessus, commencera à lire, et aura à coeur de les faire découvrir à Mukesh, un patriarche de 80 ans tout récent client du lieu, pour se faire pardonner d'avoir été désagréable avec lui lors de sa 1ère visite. Elle se prend au jeu de la lecture et du partage.

Autour de ces deux personnages principaux gravitent leurs familles, à savoir : les trois filles de ce monsieur veuf, et sa petite fille Priya, Aidan le frère de 8 ans son aîné d'Aleisha et leur maman Leilah, vraisemblablement "borderline", dont ils doivent s'occuper constamment .

Via Mukesh, est aussi souvent présente Naina, son épouse adorée, récemment décédée d'un cancer, grande lectrice, et qu'il a l'impression de voir un peu partout, le deuil commence à peine.

Le roman suit la vie de ces différents protagonistes, à la bibliothèque, chez eux, entrent eux à parler de livres, et des difficultés de la vie. C'est un roman qui ne manque pas d'amour, et pas seulement d'amour des livres.

"Il aurait aimé lui dire combien la lecture lui permettait de passer le temps, de se connecter aux autres, lui donnait une raison de se lever chaque matin et de sortir de sa maison."

Simplement quelques longueurs en trop...

J'adore les listes, alors une liste mystère avec tout un tas de grands classiques, ne pouvait que me plaire. de la pure "bibliothérapie", qui plus est, pourquoi pas. Car cette liste a été dispatchée à plusieurs endroits, pour être trouvée par plusieurs personnes, et leur donner via des situations de fictions, la force d'aborder telle ou telle situation de la "vraie" vie. Et on parle de livres, ce que j'aime énormément !

Je pense que ce n'est pas un coup de foudre malgré l'écriture agréable et les personnages attachants, malgré les mentions de livres, à cause des longueurs. Trop de dialogues, trop de descriptions, quelques dizaines de pages en moins et c'était gagné !

Alors évidemment maintenant, la question qui me brûle les lèvres, c'est est-ce que vous connaissez ces livres, et est-ce que vous les avez lus ?
Je n'ai lu que les Quatre filles du docteur March quand j'étais adolescente, j'ai laissé tomber Orgueil et préjugés, il y a du boulot pour récupérer mon retard !😄
On peut dire qu'on revient de loin car je suis passée par plein de sentiments différents au fil de ma lecture.
J'ai en effet eu énormément de mal à entrer dans ce roman : le début est confus car on enchaîne les chapitres consacrés à des personnages différents (certains que l'on recroise par la suite, d'autres pas du tout), j'ai eu du mal à me familiariser avec nos deux héros (Aleisha et Mukesh) et leur vie... Bref, j'ai hésité plusieurs fois à poursuivre ou abandonner ce roman. Au final, je me suis accroché car j'avais envie de savoir quel rôle allait jouer la fameuse liste (surtout qu'elle contient des titres très alléchants comme Rebecca ou Orgueil et Préjugés) et j'ai bien fait car j'ai dévoré la deuxième partie de ces Conseils de lecture pour âmes égarées.

Ce roman m'a énormément rappelé le Club Jane Austen de Karen Joy Fowler pour la manière dont des livres sont à l'origine d'une amitié entre des personnes que tout opposent mais surtout qui vont voir leur vie bouleversée par la lecture de romans qui vont les inspirer et leur ouvrir les yeux. On retrouve cette idée dans Conseils de lecture pour âmes égarées car à travers la lecture d'une liste de huit classiques de la littérature (essentiellement anglaise et américaine), Mukesh et Aleisha vont se découvrir une passion pour la lecture et pour les bibliothèques, nouer une amitié intergénérationelle mais surtout s'inspirer de ces romans qu'ils dévorent et adorent pour changer leur vie et s'épanouir. Et c'est là le gros point fort de ce roman pour moi car on prend énormément de plaisir à redécouvrir ces huit romans aux côtés de nos deux héros, à connaître leurs impressions de lecture mais aussi à les voir nouer des liens d'amitié et devenir plus heureux dans leur vie. Et inutile de préciser qu'on a très envie de lire (ou de relire !) nous aussi les romans de cette fameuse liste ;)

Conseils de lecture pour âmes égarées est par ailleurs (et assez logiquement) un roman qui rend un très bel hommage aux livres et surtout aux bibliothèques, à leur ambiance bienveillante et chaleureuse, aux profils variés de lecteurs qui les fréquentent mais tous unis par l'amour des livres et l'évasion qu'ils provoquent... mais surtout au besoin de chérir ces lieux ouverts à tous et parfois menacés par les évolutions de notre société actuelle. Un message qui trouve donc une résonance toute particulière chez nous, amoureux des livres et des bibliothèques.
Quels livres vous ont le plus marqués ?

Dans ce livre, voyage une liste de lecture. Elle passe mystérieusement de main en main dans le quartier de Wembley de Londres. Jusqu'au jour où elle est retrouvée par Aleisha dans la bibliothèque où elle travaille. La jeune fille de 17 ans n'a rien d'une passionnée de lecture. Ce travail, elle a choisi un peu par hasard sur les conseils de son frère aîné et aussi pour échapper aux crises de sa mère bipolaire à la maison. Un quotidien morose qui va justement être égayé à la découverte de cette liste, mais surtout par l'arrivée de Mukesh.

Depuis la mort de sa femme, Mukesh a perdu le goût de vivre. Il se sent déconnecté du monde et materné constamment par ses trois filles. En retrouvant un livre emprunté par sa femme à la bibliothèque, ce grand-père va y voir une opportunité : celle de se rapprocher enfin de sa petite fille Priya. Elle et sa grande mère partagaient en effet ce goût commun de la lecture, mais depuis sa disparition, la jeune fille s'est refermée sur elle-même.

Le jour où Mukesh franchit enfin la porte de la bibliothèque où travaille Aleisha, aucun des deux ne peut imaginer qu'une amitié aussi profonde naîtra entre eux.

Ce livre est évidemment une ode au pouvoir de la lecture. Chacun des personnages va se reconstruire et affronter son quotidien grâce aux romans. J'ai adoré retrouver certains de mes livres préférés dans cette liste "Orgueil et préjugés", "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", "Rebecca" et découvrir comment chaque histoire résonnait dans le quotidien de Mukesh et Aleisha. "Que ferait Atticus Finch?" se demandera plusieurs fois Mukesh profondément touchées par ce personnage. Car oui, ces histoires ont beau être juste "des histoires" elles résonnent en chacun de nous.

Grâce à cette liste de lecture commune, Aleisha et Mukesh se découvrent eux-mêmes mais aussi l'un et l'autre. Une amitié sincère se construit à l'abri de cette bibliothèque de quartier, ce qui donne toute sa dimension feel good à ce roman très doux.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de bons sentiments qui m'a réconforté et donné envie, comme l'au
Ecriture simple et sincère pour un bel hommage au pouvoir des livres qui nous permettent de nous évader, nous divertir voire nous guérir !!!
On a tous ces livres ou cette petite liste qu'on aime transmettre à ceux qui nous sont proches, ou ces personnes avec lesquelles on partage l amour de la lecture pour surmonter certains moments importants ou difficiles de notre vie
Aleisha à 17 ans, elle n'aime pas la lecture mais elle travaille dans une bibliothèque pour l'été sur les conseils de son grand frère. Elle s'ennuie, elle ne connait rien aux livres aussi lorsqu'un vieux monsieur lui demande conseil, elle l'envoie sur les roses. Et pourtant, un simple liste de 8 livres lui ouvre l'univers de l'imaginaire, de personnages qui lui tendent la main, de lieux qu'elle ne pouvait imaginer.
Et si en fin de compte une bibliothèque n'était pas qu'un lieu où l'on entrepose des livres. Et si c'était un lieu de vie, d'échange, de rencontre. Des personnages attachants, touchants par leurs vécus, leurs souffrances. Car ici, malgré l'effet cocooning de la lecture il y a de la souffrance, des cris, des hurlements de détresse que cette liste va aider à surmonter. Beaucoup de thèmes sont abordés : l'adolescence, la dépression, le suicide, le veuvage... Des termes tristes et pourtant à travers cette lecture, ils nous apparaissent beaucoup moins terrifiants et insurmontables. Alors oui, ce livre fait du bien, nous ouvre un monde fantastique fait de maux et de mots. La vie peut être terrible et nous broyer, et pourtant, un livre peut nous sauver.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette collection NAMI. A chaque fois je suis surprise de la douceur avec laquelle les thèmes les plus cruels sont abordés. Magie de l'instant, des personnages, du récit. Des couvertures toujours agréables tant au niveau couleur que visuel. Elles représentent toujours des lieux où l'on aimerait tellement se poser. C'est une littérature de l'intime où se dégage une sensation de bien être malgré la gravité des thèmes abordés. Voyage audacieux au plus profond de l'être humain et de ses contradictions. Voyage de l'intérieur qui fait du bien.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Pas de « C'est lundi que lisez-vous » aujourd'hui pour cause de vacances mais mon avis sur un livre parfaitement de saison que j'ai envie de lire dès sa sortie mais qui m'a désarçonnée.

Après avoir lu la quatrième de couverture en diagonale, je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencé ma lecture. J'ai été plus que surprise et j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Ce n'est pas le style de l'autrice mais vraiment le fait que je m'attendais à autre chose, je ne sais pas vraiment à quoi mais pas à ça.

Pourtant une fois cette surprise et ce sentiment de déception passé, j'ai été totalement incapable de lâcher mon livre. J'ai été profondément émue par les personnages, par ce que la lecture va représenter pour eux à un moment de leur vie, je dois l'avouer, cela m'arrive de moins en moins souvent mais j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

C'est une histoire douce-amère mais teintée d'espoir. C'est une déclaration d'amour aux bibliothèques mais aussi à la lecture. C'est une liste de livres, celle que chacun devrait faire. Pour celle-ci, j'en avais lu certains, j'ai envie d'en lire d'autres. Mais surtout ce livre m'a donné envie de faire ma propre liste, tous les ans pour observer mon évolution au cours des années. C'est sur, la première sera faite dans mon bujo d'ici la fin de l'année et je vous en reparlerai !
📚« Les livres nous montrent le monde, ils ne nous le cachent pas »

📚Une lecture inspirante, chaleureuse et magique sur la façon dont une rencontre avec une liste de livres à forger une amitié improbable entre deux personnes très différentes dans une banlieue londonienne

�leisha est une adolescente brillante avec une vie familiale difficile. Elle travaille pour l'été à la bibliothèque local. En rangeant les livres, Aleisha découvre une liste de lecture de huit romans, « Juste au cas où vous en auriez besoin »

📚Intriguée et un peu par ennuie, elle décide de garder la liste et de commencer par le premier livre, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Alors que l'histoire déverse sa magie, Aleisha est transportée loin des douloureuses réalités auxquelles elle est confrontée chez elle

📚Mr Patel Mukesh a perdu sa femme bien aimée, Naina. Depuis, il ne sort presque plus de chez lui et s'isole de plus en plus. Sa femme et sa petite-fille Priya avaient une passion commune, les livres. Afin de se rapprocher de Priya et de comprendre pourquoi Naina aimait temps lire, il décide d'aller à la bibliothèque

�n espérant que ce sera une bouée de sauvetage pour Mukesh, Aleisha parle de cette mystérieuse liste. Lentement, les livres partagés créent une connexion entre deux âmes perdues. Leur amitié verra des moments profondément triste et pourtant, ils trouveront les moyens de se porter mutuellement à travers le chagrin pour retrouver la joie de vivre !

📚Il n'est jamais trop tard pour commencer à lire, à affronter ses peurs, à s'ouvrir aux autres, à aimer et à rêver

📚Une belle histoire sur le désespoir, la solitude, la maladie mentale, le deuil, le courage, l'amour et l'espoir

� roman doux et sensible montre à quel point les livres sont puissants. Et combien les bibliothèques sont importantes pour la communauté
La base de ce roman est une mystérieuse liste de romans considérés comme des classiques de la littérature anglo-saxonne, que plusieurs personnages vont avoir en leur possession à un moment ou à un autre, et qui va leur donner subtilement l'impulsion nécessaire pour affronter leurs difficultés. Les romans en question sont :

Orgueil et préjugés - Jane Austen
Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini
L'histoire de Pi - Yann Martel
Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger
Beloved - Toni Morrison

Chacun possède une leçon de vie, un personnage, une thématique permettant à un ou plusieurs personnages d'avancer dans sa propre vie. Des classiques parmi lesquels, honnêtement, j'en ai lu deux (Orgueil et Préjugés, Rebecca). Ce roman m'a donné envie d'en lire plus avec en priorité, notamment Les quatre filles du docteur March et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Mais à part donner envie de lire encore plus de romans, ce roman est une très belle histoire de rencontre, deux destins en souffrance qui se croisent et des personnalités qui s'apprivoisent.

D'un côté, Aleisha, une jeune femme en job d'été dans une bibliothèque de quartier, qui n'aime pas spécialement lire mais qui va y trouver une échappatoire à son quotidien oppressant, entre une mère maniaco-dépressive et un frère avec qui elle n'arrive plus à vraiment communiquer. Si elle commence à lire les romans sur cette liste, c'est pour pouvoir conseiller et discuter avec Mukesh.

De l'autre, nous avons donc Mukesh, un vieil homme veuf qui n'arrive toujours pas à se remettre de la mort de sa femme et qui va se retrouver par un étonnant concours de circonstances dans cette bibliothèque. S'il lit, c'est pour se rapprocher de sa femme qui lisait tout le temps, il veut mieux la comprendre et la faire vivre encore un peu à travers la lecture, mais aussi pour créer du lien avec sa petite-fille, grande lectrice également.

Aux côtés de ces deux personnages qui vont nouer une belle amitié autour de la lecture, nous apercevons d'autres personnages qui vont graviter autour de cette liste de lecture, sans spécialement comprendre le lien mais tout fait sens au fur et à mesure du roman.

Un roman lumineux même s'il aborde des sujets difficiles (TW : maladie mentale, mort, suicide), qui rappelle le pouvoir de la littérature sur l'âme, sa capacité à faire réfléchir, à donner espoir, à créer du lien, à résonner avec nos propres vécus.