Critique de bodypractor

J'ai découvert les polars japonais grâce à Edogawa Ranpo, dont je reste un grand fan. Kyotaro Nishimura est moins connu qu'Edogawa, mais les deux auteurs partagent une fascination pour la perversion et le crime parfait.

J'ai une petite préférence pour les thématiques d'Edogawa, beaucoup plus "bizarres", parfois malsaines et "répulsives". Mais Nishimura n'a rien à lui envier dans la maîtrise du genre court : la nouvelle criminelle dont on se ravit ici à travers huit récits.

Chaque nouvelle apporte son propre décor, un maximum de tension et des personnages de la vie de tous les jours qui tombent dans la folie meurtrière. C'est un thème que j'affectionne particulièrement : le pétage de plombs !

En cela, je retrouve chez Nishimura le même plaisir que quand je lis Thomas Temple, un auteur actuel qui maitrise ce genre mieux que personne : des gens ordinaires qui sombrent dans le crime sordirde, souvent, avec des motivations indédites. Un délice.