Un classique, tout simplement pour avoir inventé une telle structure spatiale géante. Une histoire malheureusement trop plate, digne d'un road movie de série B... Malgré tout, cela se lit plutôt bien, et même si la psychologie des persos est plutôt plate elle aussi, on a le droit à quelques intrigues inter-espèces, quelques réflexions sur les civilisations, et assez de technologie pour relever le goût. Bref, un classique pas indispensable, mais sympa à connaître, plus adapté aux novices.
Un livre qui trainait, lu en attente de remplir à nouveau ma PAL.
Je ne cacherai pas que je n'ai eu la force de le finir.
Certes de bonnes idées, évidemment le fameux anneau, une équipe de bras cassés improbable (dont 2 extraterrestres assez insolites), et un ton décalé, parfois caustique avec de l'humour et des dialogues cocasses.
Mais le bouquin semble avoir franchement mal vieilli. Il est trop rivé à son époque, les années 70, avec des passages longs (et insipides) sur la démographie, la libération sexuelle, la natalité... ou sur le thème cher au bouquin de Paul R. Ehrlich, la bombe P, cette soit-disante surpopulation qui devait presser la Terre comme un citron.
J'ai trouvé ça long et parfois franchement ennuyeux. Il faut parcourir la moitié du bouquin pour qu'ils se décident enfin à explorer plus en avant l'anneau. Mais une fois dessus, il ne se passe pas grand chose.
Et le style accroche, l'auteur n'aime pas les transitions et les tournures de phrase sont rêches. On peine sur des descriptions guère compréhensibles.

En bref, BOF, c'est tout ce que ça m'inspire. A connaître sans doute, mais à mon sens une lecture devenue dipensable.
Le roman de SF L'Anneau-Monde, titre original Ring-World, 1970, de Larry Niven, Etats-Unis, commence avec un sujet extraordinaire. On découvre dans l'espace le plus lointain un objet artificiel de dimensions vraiment inimaginables. C'est la construction en forme d'un anneau dont le diamètre est de 300 millions de kilomètres, un anneau qui tourne autour d'un soleil.
Une expédition part pour apprendre davantage sur ce monde curieux.
Larry Niven a mis les expectations du lecteur à un niveau extrèmement haut, mais il ne peut pas du tout satisfaire ces expectations.
La première moitié du roman ne raconte que le long voyage vers l'anneau gigantesque et c'est simplement trop long et décevant.
Enfin on arrive et découvre que l'intérieur de cet anneau est habité par des peuples divers, des centaines, sinon des milliers, des peuples extrèmement curieux et différents, mais Niven ennuie avec une simple énumération des diversités de ces habitants et n'apporte rien d'autre.
Ils ne savent rien sur les constructeurs de cet anneau-monde et il ne savent rien de sa technologie et ils ne savent réparer des choses qui ne fontionnent plus comme il faut.
Ce monde fonctionne depuis un temps inconnu et les habitants sont d'avis que cela va continuer.pour toujours.
A mon avis, c'est un roman plutôt décevant et un roman dont on surestime l'importance.
J'ai eu du mal à accrocher avec ce livre. Je trouve que les extraterrestres sont trop stéréotypés dans leur caractères. Aucun personnages ne m'a paru plus intéressant qu'un autre.
L'anneau monde est un concept intéressant mais il s'avère trop grand et trop vide à mon goût.
En cherchant, après lecture, des critiques de ce roman sur la toile, j'ai découvert que l'on passait de l'envolée dithyrambique au tir à boulets rouges. Mon opinion doit être à peu près à mi-chemin entre les deux. Je ne pourrais pas réellement dire avoir été déçu dans la mesure où je n'en attendais pas grand chose. Je savais que le roman était une référence et qu'il avait reçu plusieurs prix. Mais en dehors de ça, je n'avais aucun véritable a priori. Enfin, je m'attendais tout de même à quelque chose de vraiment pas mal.
En fait, si les personnages sont assez originaux (surtout un Marionnettiste (1) qui a peur de son ombre et un Kzin belliqueux, les deux formant un duo détonant) ils ne réussissent pas à être tout à fait attachants. L'humain, Louis Wu, du haut de ses 200 ans semble tellement blasé que l'on finit très vite par être aussi détaché que lui. Ce qui est ennuyeux pour un lecteur.
Les aventures de tout ce monde-là ne m'ont jamais beaucoup passionné. Si je devais résumer le récit en le transposant dans notre monde réel et banal je dirais que c'est l'histoire de quatre personnes d'origines diverses qui ont un accident de voiture et qui parcourent à pied des kilomètres sur une route déserte pour trouver de l'aide. Lors de la traversée de quelques villages, ils vont avoir affaire à des habitants plutôt hostiles. Vous trouvez que j'exagère. Pas si sûr.
Alors bien sûr, le monde en question n'est ni réel ni banal. L'anneau monde possède une taille gigantesque, en fait bien au-delà de ce que peut se représenter l'imagination humaine. L'idée de base est magnifique. Je crains qu'elle ait été trop peu voire mal exploitée. On pourra regretter également les explications de l'auteur qui, si elles relèvent des règles les plus élémentaires de mécanique céleste ou planétologie, nous passent parfois largement au-dessus de la tête (décidément, je n'aime pas beaucoup la Hard SF).
En résumé, cet Anneau-monde est un roman qui ne m'a pas totalement convaincu et dont je ne m'explique pas le nombre incroyables de prix qu'il a reçu. A lire par curiosité.

(1) Un Marionnettiste est un extra-terrestre de même qu'un Kzin.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
c'est l'exploration d'une structure spatiale gigantesque créée par une espèce inconnue.

Cela aurait pu être passionnant: cela m'a paru long et ennuyeux

A éviter:

lire plutôt d'A Clarke "RV avec Rama" ou le même thême est exploité de manière beaucoup plus convaincante (j'ai beaucoup aimé)
Un livre calé dans ma bibliothèque depuis des décennies, prix Hugo 1971, que j'exhume enfin. Peut-être trop tard. Il y a de l'humour, de l'invention, ça fourmille d'idées à chaque page et pourtant, j'éprouve un sentiment d'ennui. Beaucoup d'imagination, indéniablement, mais de piètre qualité littéraire. Un space-opéra de bonne facture, sans plus.
Agréable à lire mais sans plus. le style n'est pas spécialement mauvais mais pour moi le gros soucis c'est le manque de dynamisme de l'histoire. C'est long à ce mettre en route, pas mal de passages inutiles et peu d'action. le dénouement arrive comme par magie. Je n'ai vraiment pas accroché (enfin pas assez pour lire les suites)