Vingt ans plus tard ...
Retour sur L'anneau monde en péril qui risque de s'abîmer dans son soleil .
Encore un moment d'aventure .

Est-ce une suite opportuniste ?
Si on se réfère au sauvetage de L'anneau monde , et à la manière expédiée du sauvetage dans ce texte , on serait tenté de répondre que oui !
Mais contrairement aux apparences le péril qui menace cet artefact n'est pas ce que l'auteur a choisi de développer en premier lieu dans son roman .
Le sujet à mon avis c'est le paysage extraterrestre et les structures qui rendent L'anneau monde possible .
C'est un roman très fouillé sur la thématique de l'alien et pour moi c'est un plaisir ..
Conjugué aux aspects hard science digestes , ce roman est pour moi un grand moment de science-fiction dépaysant .

En fait pour ces raisons très subjectives , je le préfère au premier , malgré le caractère facultatif que pourront lui trouver certains lecteurs .

Enfin , il ne faut pas perdre de vue que c'est un cycle en fait , car il existe trois autres suites ..
À mon humble avis , les deux romans peuvent tout à fait se lire séparément .
Paru 10 ans après l'Anneau-monde , il reprend grosso modo les mêmes protagonistes et le même lieu improbable mais 20 ans plus tard. Il s'agit de sauver l'anneau-monde menacé de destruction. J'ai moins aimé celui-ci , trop de discussions pseudo scientifiques peu compréhensible , péripéties stéréotypées.