Citations sur Un monde hors du temps (4)

Songeur, Corbell dit : "Je t'ai autrefois demandé si tu pensais que l'État pourrait durer cinquante mille ans.
- Je ne crois pas.
- Moi, je pense que l'État pourrait durer soixante-dix ou cent mille ans. Tu comprends, ces empires fondés sur le monopole de l'eau ne s'effondrent pas. Ils pourrissent de l'intérieur, jusqu'au point où une seule poussée des Barbares de l'extérieur peut les faire crouler. Les différents composants de la société perdent tout contact entre eux et, lorsque vient le choc, ils sont incapables de combattre. Mais il faut que cette poussée vienne de l'extérieur. Les empires fondés sur l'eau ignorent les révolutions.
- C'est une affirmation audacieuse.
Viande ! C’était bon de goûter à nouveau de la viande. Il y en avait beaucoup trop pour ce soir. Il avait rôti les deux pilons; il pourrait les manger froids demain. Il pouvait couper des parties de la carcasse et les faire bouillir pour la soupe, dans l’autre poubelle, avec une partie des racines.
Trop d’imagination et je vais me faire peur à mort. Trop peu et je vais me faire tuer.
Il a appris l’existence de deux guerres de broussailles qui avaient à moitié détruit le monde. Dans les cendres de la guerre et les feux de l’idéalisme, l’État était né, a déclaré Peerssa, et était rapidement devenu tout-puissant. C’était un fascisme bienveillant, a déclaré Peerssa. Ce que Peerssa a décrit avait des connotations distinctes de l’empire chinois et japonais. La société a été radicalement stratifiée. Les obligations d’un citoyen envers ceux qui étaient au-dessus de lui (et en dessous de lui !) étaient adossées à sa vie.