AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florigny


Ils sont une petite bande d'amis d'une quinzaine d'années et vivent au bord du monde, dans le pays du long nuage blanc, dans le Spit, un quartier populaire au sud de Christchurch. le Spit est une langue de terre coupée par une route rectiligne, Rocking Horse Road, cernée par deux eaux, celle d'un estuaire vaseux et celle de l'océan, face à l'Antarctique. Sur la plage vient parfois s'échouer une baleine qui a perdu sa boussole, mais pas que... Car en cet été caniculaire de 1980, à quelques jours de Noël, c'est le corps de Lucy Asher qui est rendu par les vagues.


La communauté subit un choc palpable, prémices de mutations profondes. La police, de frustration en frustration, abandonne lentement l'enquête et l'espoir de retrouver le meurtrier de l'adolescente, fille de modestes épiciers. Les amis de la jeune morte prennent le relais, cherchent, interrogent, supputent, passent en revue les qui-que-quoi-dont-où, espèrent ou jugent. La vérité sur la mort de Lucy, chasse au trésor sans carte, devient l'obsession de leurs vies, ils amoncellent, archivent des tombereaux de pièces à conviction. Combien de décennies seront-elles nécessaires pour tourner la page et quels événements les aideront à le faire ?


Il y a un avant et un après la mort de Lucy. Ses obsèques marquent symboliquement la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, la perte de l'innocence pour les plus jeunes, et pour tous les habitants du Spit, la disparition d'un monde simple qu'ils ne reverront jamais, au profit d'un autre qui n'est pas meilleur, rempli de suspicions, équipé d'une patrouille communautaire pour assurer la sécurité. Tout change à l'aube des années 80 : la météo, le paysage, les dunes que l'océan menace d'engloutir ; le rugby, unique religion, pollué par une vague de protestations contre l'apartheid lors de la tournée des Springboks venus se mesurer aux tout puissants et vénérés All Black, dieux vivants.


Chronique douce-amère, Rocking Horse Road est un roman à la force magnétique, océanique et météorologique qui met en scène un groupe de gosses liés par une indéfectible amitié, définis par leur quête menée pour Lucy, qui découvrent au moment où l'adolescence et l'âge adulte se télescopent, que les théories sont faites pour être réfutées, que deux événements semblables n'ont pas forcément une cause identique, qu'un cap ou un objectif ne sont parfois que pures illusions, et que finalement, dans la vie rien n'est jamais aussi simple qu'on le croit.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}