Quel bonheur et plaisir de retrouver Marinette alias Mamette dans ce tome, on va retrouver une grand-mère qui fête ces quatre-vingt-quatre printemps et pour cette occasion elle va avoir un appareil photo et un ordinateur, mais elle va se retrouver un peu perdu face à toute cette technologie comme internet.
On va également suivre le quotidien d'une personne âgée, des cours de yoga, au marché en passant par la famille et les amis.
Mais surtout Nob nous livre des éléments plus tristes comme la perte de mémoire et les années qui passent. C'est un tome plus nostalgique que les autres.
Mais une chose est sûre Mamette est une série géniale, tendre et une belle histoire sur la vie de nos anciens... Parce que finalement Marinette c'est la grand-mère de tout le monde.
Mamette fête ses 84 printemps. Elle va se mettre à l'internet, à la photo numérique et au yoga, et oui super Mamette. Moments épiques avec mademoiselle Pinsec.. Mais Mamette est de plus en plus distraite, elle oublie des choses. On s'inquiète pour elle, que se passe-t-il ?

Album un peu nostalgique. En effet, Mamette se penche sur son passé, elle rêvasse; les papillons, les papillons de la jeunesse (tiens cela me rappelle autre chose Alexandrie... , je m'égare).

Je suis toujours fan du talent de Nob, ses jolis dessins, son humour, sa tendresse, et un graphisme délicat et magnifique. Un joli nouveau personnage Mamida fait son entrée. J'adore.

Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Mamette fête ses 84 printemps. Comme nous pouvons le constater dans ce sixième tome, la jeunesse est un état d'esprit qui se cultive ! Malheureusement, le corps joue parfois les traîtres. Il nous rappelle que le temps passe et que rien ne l'arrête. Mamette n'échappe pas à cette loi universelle.
Un album plus nostalgique et émouvant que les précédents mais tout aussi drôle.
Je découvre cette Mamette grace à ce 6e épisode. Elle est attachante, souriante, pleine de bienveillance mais il lui arrive parfois de dérailler.
C'est un reflet de la vie, poignant, tout en rondeurs et en couleurs. Son petit monde semble un doux cocon, autour du quel gravitent modernité, urbanisme et urgence sociale.
Pour nous c'est un véritable clin d'oeil car elle existe vraiment notre Mamette.
Je suis fan absolue de cette Mamette. Je relis cette BD, dès que j'ai moral qui flanche. Elle est drôle, toujours tournée vers la vie, même quand ça devient compliqué de vieillir. Les personnages qui l'entourent sont bien imaginés et je me retrouve dans leurs réactions . Ils sont juste un peu plus vieux que moi, cela me permet de me sentir plus jeune et plus à la page.
Son fils « Choupinet » a bien du mal à retrouver sa place dans une société où il ne fait pas bon être chômeur mais il y arrivera.
Lien : http://luocine.fr/?p=5381
Un tome qui aborde la vieillesse avec un peu plus de gravité que les autres volumes, mais qui garde cette bonhomie, cet humour tendre et attachant...