AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mamette tome 2 sur 6
EAN : 9782723459006
47 pages
Glénat (29/08/2007)
4.23/5   171 notes
Résumé :
L’inimitable Mamette nous régale à nouveau de sa présence !

Mamette est de retour ! Elle poursuit son petit traintrain quotidien, en compagnie de ses vieilles copines au parc, et malgré des premiers jours d'été caniculaires. Mais le quotidien va être bien perturbé, car elle accueille chez elle le petit Maxou, dont la maman a retrouvé un travail très prenant. Et l'été va être chaud, très chaud, car Maxou a redoublé et Mamette compte bien profiter des v... >Voir plus
Que lire après Mamette, Tome 2 : L'âge d'orVoir plus
Ernest et Rebecca, Tome 1 : Mon copain est un microbe par Bianco

Ernest et Rebecca

Guillaume Bianco

4.24★ (1097)

9 tomes

Boule à zéro, tome 1 : Petit coeur chômeur par Zidrou

Boule à zéro

Zidrou

4.11★ (938)

10 tomes

Jojo, tome 1 : Le temps des copains par Geerts

Jojo

André Geerts

4.10★ (1694)

18 tomes

Le Royaume, Tome 1 : Anne par Feroumont

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.11★ (1280)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 171 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mamette est de retour et pas toute seule ! En effet, ce sont les grandes vacances et la maman de Maxou doit partir un mois en formation. Gentille comme elle est, Mamette s'est proposée de garder le petit. Pas qu'il semble ravi de prime abord, mais, puisqu'il en est ainsi... Evidemment, Mme Pinsec lui dit qu'elle est bonne poire mais elle s'en moque, elle trouvera bien de quoi l'occuper. Entre aller donner du pain aux canards (et non pas leur jeter sur la tête !), aller voir un film qui devait faire peur, les révisions, les courses au marché, la visite du Musée Municipal, aller à la piscine en faisant croire bêtement que ce pauvre Maxou savait nager, aller saluer feu Jacques, rencontrer Choupinet (le fils de Mamette âgé de 40 ans!), faire peur aux pigeons et bien sûr s'affaler devant la télé, Maxou ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde avec Mamette. Elle est unique en son genre et n'aura pas son pareil pour amadouer ce petit pirate au coeur tendre...

Ce fut un vrai petit régal de retrouver Mamette, Maxou, Mme Pinsec et son prétendant ainsi que Mme Vidal. Tout comme Mamette qui n'a pas vu le temps passer avec ce petit garnement, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde en compagnie de tous ces personnages si attachants, drôles, émouvants ou caustiques. Dans de courtes scénettes, chacun s'apprivoise et les petits ados boutonneux se prennent finalement d'affection pour ces petits vieillards, encore bien verts pour leur âge. On retrouve ainsi un album aussi attendrissant et pimpant que le premier, aux couleurs vivaces et au trait rondouillard.

Mamette, L'âge d'or... servi sur un plateau d'argent...
Commenter  J’apprécie          420
Il y a deux choses que j'aime quand je découvre un nouvel album de Mamette, comme une sorte de petit plaisir inexplicable dont le charme désuet fait toute la saveur. Commençons par la seconde chose. Sur la quatrième de couverture, c'est le petit napperon de dentelle qui sert de cadre à une illustration, type reproduction photographique, chaque fois ça m'amuse.

Enfin la première chose, celle qui à coup sûr me ravit, c'est le motif en double page à l'intérieur, qui est accolé à la couverture et à la quatrième de couverture. Il s'agit vraisemblablement d'une reproduction de papier peint, mais pas n'importe quel papier peint, celui qui recouvre les murs du douillet foyer de notre cher Mamette, bien sûr ! Et chaque fois mon esprit vagabonde, s'échappe, s'amusant à chercher à savoir de quelle pièce le papier en question peut bien provenir, salle à manger pour celui-ci, salon pour celui-là ou encore chambre à coucher pour ce dernier. Un petit plaisir tient souvent à peu de chose…

De petits détails, j'en conviens, mais qui d'emblée donnent le ton.

Ce qui donne tout son sel à ce deuxième volume, c'est que ce petit garnement de Maxou est extrêmement présent. Et oui, ce sont les grandes vacances, Yihaaaa ! Et comme sa mère doit partir en formation, elle le confie à nouveau à Mamette. J'adore la relation qui unit l'enfant et la vieille dame. Une relation faite de complicité, de petits agacements, de savoureuses incompréhensions, de petites gamineries et finalement d'un grand respect mutuel. Mamette ayant plus que jamais gardé son âme d'enfant, elle se montre bien souvent la moins raisonnable du duo.

C'est aussi l'occasion de nous faire partager de petits instants de vie, l'exploration du grenier, la séance à la piscine, le petit rhume, la visite au cimetière, les décalages générationnels et la petite histoire du soir durant laquelle Mamette tente de donner l'envie de la lecture à Maxou en lui lisant L'île au trésor mais c'est loin d'être gagné d'avance ! Et toujours quelques incursions dans les savoureux souvenirs de Mamette…

Et puis l'air de rien, quelques messages éducatifs se glissent entre les pages sans même que l'on s'en aperçoive et trouvent écho en chacun de nous, petits et grands. L'ensemble s'avère tendre, touchant et saupoudré d'une bonne dose d'un humour qui contribue à faire de cette série une réussite.

Vous l'aurez compris, je m'appelle manU et je suis Mamette addict !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          284
Toute petite (Mamette), mais GRAND rayon de soleil au milieu de la grisaille et de la poussière des vieux ronchons qu'elle côtoie.

Grâce à la présence d'un enfant d'une dizaine d'années dont elle a la garde, elle sort de son univers étriqué, pour son plus grand bonheur - et le nôtre.
Le loupiot freine des quatre fers, pas question de passer un mois chez une mémé. Rien que l'idée de manger des légumes, déjà... Il trouve tout merdique, ringard, gamin. Puis il se laisse amadouer, une complicité se développe entre ces deux-là grâce à la bonne humeur, l'optimisme et la ténacité de Mamette, et la tendresse devient mutuelle.

Cet album est punchy et drôle, rien à voir avec le précédent - plus pessimiste sur les personnes âgées, notamment. Il faut dire que je le comparais avec la série des 'Souvenirs de Mamette', plus mignonne, plus rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          180
Suite des aventures de la pétillante petite Mamette qui s'improvise en babysitteur pour un Maxou bien récalcitrant.
À nouveau les épisodes sont plein de tendresse et d'humour, avec cette fois quelques sagesses de grand-mère (ah l'expérience de ceux qui ont vécu et pris du recul pour nous livrer leurs paroles bienveillantes!).
Le tout avec les mêmes traits tout en rondeur qui ajoute une savante touche de douceur à cet ensemble.
Commenter  J’apprécie          150
Mamette est de retour ! C'est une petite grand-mère haute comme trois pommes et gourmande comme pas permis qui vit des aventures drôles, joyeuses mais aussi tristes parfois. Mamette est une jeunette dans sa tête. Pendant les vacances d'été, elle accueille chez elle Maxou, un petit un peu perdu dans la vie dont les parents séparés s'entendent extrêmement mal. Ce qui m'a beaucoup fait rire, c'est le langage et la culture des "d'jeuns" que Maxou transmet inconsciemment à la petite mamie. Mamette est tellement attachante, on vit un vrai bonheur en tournant les pages. Tendre, drôle et charmant sont les trois mots qui décrivent à merveille cette petite bande-dessinée qui comblera enfants et adultes !
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
LesInrocks
17 novembre 2020
Prenant et graphiquement bluffant, ce récit moyenâgeux propose une conclusion à la hauteur de ses enjeux.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
(Mamette et Maxou jouent à "Questions pour des millions")

-Alors candidat Maxou... Qui a arrêté les arabes à Poitiers en l'an 732 ?
-C'est un policier ?
-Pourquoi donc ?
-Parce que mon pote Amar il dit toujours que les policiers, ils arrêtent que les arabes...
-Ça n'a rien à voir, c'était une autre époque, les arabes envahissaient le royaume, et...
-...Peut-être qu'ils cherchaient juste du boulot, comme le père d'Amar ?
-Tu mélanges tout... La réponse est Charles Martel...
-Mouais... Ça pue l'intox... Jamais un gars il pourrait arrêter tout seul une bande de lascars !
Commenter  J’apprécie          210
- Rien de tel qu'un lieu romantique pour trouver l'inspiration. Dis-moi ce que ressent ton cœur...
- Heu... Héé, ça pique, aïe !
- Oui, très bien : "Tu m'as piqué en plein cœur, mais douce en est la douleur". Quoi d'autre ?
- Pouah, ça pue !
- Mmh... "Près de toi, je respire le bonheur tel le doux parfum d'une jolie fleur".
[...]
Tu sais Maxou, tu as l'étoffe d'un grand poète !
- Ha ouais ?
Commenter  J’apprécie          30
-ça ne se fait pas d'écouter les conversations. C'est privé !
-mais non....c'est instructif.....
Commenter  J’apprécie          80
Pour ma part, j'espère bien ne jamais gagner le gros lot....ça changerait toutes mes habitudes...et ça me retirerait tout le plaisir de gratter !
Commenter  J’apprécie          50
« La retraite, c’est comme des grandes vacances qui durent toute l’année ! »
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Nob (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nob
Dad 10  Kid Paddle 19
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Dad numéro 1

Comment Dad surnomme sa premiere fille

Panda
Pandore
Pandora
Pandi

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur ce livre

{* *}