Critique de MarcPruvost

'En nous la vie des morts' est le titre du livre dans le livre. Par une subtile mise en abyme, Lorette Nobécourt nous fait partager les lectures de son héros Nortatem. Elle nous dévoile aussi ses réflexions intérieures, ses ressentis grâce à une écriture souvent très imagée, amenant aisément le lecteur à la représentation mentale de somptueuses fresques animées. Au fil des pages, l'existence de Nortatem semble peu à peu être contaminée par des personnages fantasmagoriques, tout droits sortis de son imagination, de ses lectures, de ses souvenirs, etc. A partir de la seconde partie du livre, l'irréel semble ainsi s'insérer insidieusement dans le quotidien : comme dans un film de David Lynch, le personnage se retrouve en proie à des situations de plus en plus étranges qui se révéleront comme autant d'étapes nécessaires à ce voyage, cette quête initiatique ; tout ceci mis en exergue par la structure du roman en ruban de Möbius. Au fil des lectures, des interrogations, des rencontres du héros, le lecteur se retrouve alors happé à l'intérieur d'un monde fantasmé empli de passion et de rêve, un monde tourbillonnant autour d'êtres mystiques et mythiques. Enfin, comme le souligne l'écrivain, pour ce nouveau roman, elle a choisi un style d'écriture plus épuré par rapport à ses précédents écrits : "J'ai décidé de renoncer aussi à ce plaisir-là, celui de la langue, et d'apprendre à écrire de façon de plus en plus nue, parce que je sais qu'y parvenir me donnera plus de joie encore." Ce dépouillement semble servir l'histoire puisque le livre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, Lorette Nobécourt parvenant à créer chez le lecteur un fort attachement ainsi qu'une grande empathie envers son héros. Rosine Bénard
Lien : http://www.evene.fr/livres/l..