Citations sur Se réinventer au travail (55)

Etre en accord avec vous-même, c'est avant tout connaître vos valeurs fondamentales, ce qui est important à vos yeux, et veiller à ne jamais agir à l'encontre de celles-ci.

Lorsque vous vivez en cohérence avec vos valeurs, le langage inconscient de votre corps et votre comportement l'expriment pleinement, ce qui a pour effet d'attirer la confiance des autres.

Dans le monde du travail, les individus qui sont en harmonie avec leur moi authentique adoptent une attitude optimiste, malgré les défis professionnels qu'ils doivent relever. Ces personnes sont toujours enthousiastes au regard de ce qu'elles accomplissent et constituent un modèle de positivité au sein d'une équipe de travail. Elles déploient souvent une énergie contagieuse, qui donne un sentiment de sérénité à ceux avec qui elles travaillent.
Vous remarquerez que si vous défendez les idées auxquelles vous croyez avec compassion, sans critique ni honte, vous retiendrez toute l'attention de vos interlocuteurs.

Au bout d'un certain temps, votre état d'adéquation avec votre moi authentique finira par influencer votre entourage.
Plus vous croyez en ce que vous dites, plus vous êtes persuasif.
Parfois, il arrive que face aux défis, doutes, peurs ou incertitudes, nous embrayions le pilote automatique afin d'éviter de lutter contre.
Le bouddhisme préfère cette idée que nous ne sommes pas figés en nous-même comme ce qu'induit le concept chrétien de l'âme, ce qui veut dire que notre personnalité n'est pas scellée dans le marbre. Au contraire, nous sommes des êtres en constante évolution.
Soyez loyal envers vous-même

Dans Hamlet, William Shakespeare a écrit ces lignes passées à la postérité :
"Avant tout, sois loyal envers toi-même ;
et, aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne."

Si l'on devait traduire cela en termes plus contemporains, nous dirions que c'est en étant honnête envers soi-même que l'on est en accord avec son être profond.
Besoin permanent de se battre

L'agressivité est un mode de comportement fréquent.
Se battre pour ses idées, ses droits ou ses besoins paraît cependant légitime, que ceux-ci soient d'ordre matériel, technique, qu'ils tiennent à l'espace qui nous revient, à la réussite que nous méritons ou même à l'argent.

Il est important, cependant, de se rappeler que dans tous les combats il y a un gagnant et un perdant, considérant que souvent les deux parties ont toujours quelque chose à perdre. (...)
Force est de constater que la lutte et le bonheur sont parfaitement incompatibles.
Nous ne sommes pas conçus pour que ces deux états cohabitent harmonieusement.
Tentez vous-même l'expérience et vous verrez.
La prochaine fois qu'une situation conflictuelle se présente à vous, vous obligeant à lutter, centrez-vous quelques instants et cherchez à ressentir un quelconque sentiment de félicité qui en découlerait. Vous constaterez que c'est impossible.

Alors, plutôt que de vous battre, pourquoi ne pas choisir d'être heureux ?
(...) Vous vous sentirez plus responsable face à vos choix, vos actions et votre vie.
Le fait de se plaindre de ne pas aimer sa vie ou son travail conduit fréquemment à s'en plaindre sans même parfois en avoir conscience.
Bien entendu, cela n'exclut pas de s'insurger pour faire valoir ses droits et rétablir ainsi la justice. Mais ce n'est pas de cela dont il est question.
Chaque fois que nous passons en mode "pilote automatique", nous avons tendance à oublier que nous sommes des êtres créatifs, talentueux et utiles.
Soyez présent, soyez conscient

- Profitez du moment présent lorsque vous faites quelque chose, ressentez avec tous vos sens le monde qui vous entoure.

- Lorsque vous vous réveillez, accordez-vous cinq minutes pour vous sentir au cœur de l'instant présent en vous attachant à suivre le rythme naturel de votre respiration.

- Profitez pleinement de votre petit déjeuner. Prenez votre temps, savourez et appréciez chaque bouchée. Ressentez le moment où vous buvez votre thé ou votre café chaud.

- Remarquez comment bouge votre corps à chaque mouvement tout au long de la journée.

- Au travail, ressentez le moment où vous êtes assis à votre bureau.
Prêtez attention à vos plus infimes mouvements, comme l'instant où vos doigts pianotent sur le clavier de votre ordinateur.

- Accordez-vous une pause entre les différentes activités qui vous occupent.
Changez la routine en modifiant vos habitudes quotidiennes. (...)

- Chez vous, réduisez vos activités de façon à mieux ressentir l'instant présent. Eteignez la télévision ou supprimez-la, tout comme les jeux vidéo.
Evitez de passer des heures à naviguer sans but sur le Web. Réduisez les discussions virtuelles qui ne font pas sens et le shopping compulsif.

- Méditez. Prenez le temps d'effectuer un retour sur vous-même régulièrement. Habituez-vous à créer des moments de calme.
Ce qui nous contraint au pilote automatique

La majorité des emplois nous empêche de connaître notre moi authentique et de nous en rapprocher lorsque nous en sommes éloignés.
Il est pourtant impossible de vivre en accord avec soi-même en oubliant sa véritable nature. La bonne nouvelle c'est que nous maîtrisons pleinement la capacité de vivre l'instant présent, en pleine conscience de notre authenticité.

Les termes employés pour nommer notre "moi" authentique ne manquent pas : essence, âme, esprit, conscience profonde. De nombreuses traditions spirituelles véhiculent le caractère éternel de notre nature.
Cette partie intégrante de nous est là pour nous apprendre à grandir entre être et devenir, tranquillité et accomplissement.
C'est à l'apogée de l'ère industrielle que le pilote automatique a cessé de constituer une aide véritable, se convertissant alors en une façon d'échapper à la réalité, tant les individus ne se sentaient plus en phase avec le monde qui les entourait.
Engendré par des longues heures de travail à la chaîne, le pilote automatique est devenu ce que l'on pourrait qualifier de "forme de survie".

De nos jours, même si le travail n'a plus la même pénibilité au niveau physique, nous savons très bien comment passer à ce mode pour assumer plusieurs activités simultanément et échapper ainsi à la réalité lorsque cela s'avère nécessaire pour notre équilibre.
Reste que vivre trop longtemps de cette façon n'est en rien bénéfique et nous laisse invariablement un goût de vide et d'insatisfaction.
Affronter la douleur plutôt que la refuser empêche qu'elle ne se transforme en souffrance à long terme.