Citations sur Se réinventer au travail (55)

Le concept de synchronicité développé par Jung lui a été inspiré par une patiente, qui une nuit rêva qu'on lui offrait un scarabée doré. Lorsqu'elle conta son rêve à Jung, quelque chose vint frapper contre le carreau du cabinet. (...)
Il s'agissait d'un scarabée doré (...)

La synchronicité transcende la relation de cause à effet et suppose l'intervention d'une intelligence supérieure. De fait, elle peut revêtir un caractère quelque peu déstabilisant dans la mesure où elle démontre que nous ne sommes pas totalement maîtres de notre vie.

Mais la synchronicité est également un concept devant lequel nous pouvons nous émerveiller, tout dépend du point de vue.
L'état de flow peut s'apparenter à un état méditatif tant l'implication dans l'activité est grande.
C'est ainsi le cas des athlètes qui atteignent la Zone, un état psychologique qui se caractérise par une harmonie parfaite entre le travail du corps et celui de l'esprit, et dans lequel les mouvements semblent s'effectuer sans effort.
La Zone est cet état dans lequel les performances atteignent des niveaux optimaux.
Là est toute la différence entre le rêve et le fantasme.

Le rêveur suit le chemin de ses visions, tandis que l'individu animé par ses fantasmes cherche à échapper à sa réalité.

Le rêveur ne remet pas au lendemain ce qu'il peut faire aujourd'hui, il ne perd pas le fil de son objectif et ne laisse pas les choix des autres l'en distraire.
Robert Dilts étudia le processus de créativité de Walt Disney (...) Dilts élabora une stratégie permettant d'avoir du succès dans le domaine de la créativité. (...)
La créativité revient à penser, à voir les choses et à agir selon de nouveaux modèles.

Robert Dilts constata que tout projet créatif imposait la présence de trois éléments :
l'imagination créative,
l'action pratique,
et l'amélioration critique.
En grandissant, nous oublions de jouer, et par là même, nous oublions d'être créatifs.
L'humour illumine notre chemin, fait naître l'espoir, nous connecte aux autres.
Le rire nous permet de nous sentir mieux, de voir les choses avec davantage de discernement, et d'envisager avec enthousiasme les options dont nous disposons.

Le rire nous aide à dépasser les coups durs de la vie. Dans notre monde si stressant, rire est plus que jamais nécessaire. Rire est excellent pour la santé
L'humour est très important dans le monde du travail. (...)
ce n'est pas seulement un baromètre indiquant l'état de santé et de fonctionnement du milieu professionnel. Il affirme que l'humour peut nous aider à lutter contre le stress, doper le moral des troupes, sa créativité et sa productivité. Rien n'est plus efficace pour équilibrer le corps et l'esprit.
Les excentriques nous enseignent à être nous-mêmes et à ne pas nous prendre au sérieux. Ils peuvent nous apprendre à être aventurier, détendu et ouvert au jeu et au plaisir.

S'amuser est bon pour la santé. (...)
Jouer est une excellente activité cérébrale, de type cerveau droit. (...)

L'amusement peut aussi naître dans des milieux où le sérieux est de rigueur, la médecine par exemple. J'ai rencontré Patch Adams à la fin des années 1990. Patch Adams est médecin et clown.
C'est également un activiste social qui s'est battu quarante années durant pour améliorer le système de santé aux Etats-Unis.
Il est de ceux qui croient que le rire, la joie et la créativité font partie intégrante du processus de guérison. (...) Patch Adams continue de prescrire sa médecine basée sur l'humour et le jeu, essentiels selon lui à la santé tant organique qu'émotionnelle.
Les excentriques considèrent qu'il est naturel d'être soi-même.
Difficile de résister à la tentation.

Inutile pour autant de vous habiller en rouge ou de vous promener dans les rues de votre ville en tenant un homard en laisse [L'auteur évoquait un peu plus haut cette lubie attribuée à Oscar Wilde.]

Il convient de découvrir qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire, même si cela va à l'encontre de certaines conventions sociales. (...) peu importe si les autres sont d'accord avec vous, dès lors que vous êtes en adéquation avec vous-même.
Tout en menant mes recherches sur ce groupe [Happy Computers, qui a remporté la palme des entreprises les plus innovantes de Grande-Bretagne en 2009 et que l'auteur évoque en détail plus haut],
je me suis intéressé à Great Place to Work Institute, une autre organisation innovante. Depuis 1998, elle accompagne des sociétés dans le monde entier pour changer la culture et l'environnement de l'espace de travail, avec en ligne de mire le bonheur des salariés.

Great Place to Work Institute collecte des informations et des idées à partir de ses connexions avec les plus grands groupes du monde afin de promouvoir la création de formidables espaces de travail.

Parmi les constats de l'institut, il en est un qui est en parfaite résonance avec nos propos : "Les entreprises qui sont restées fidèles à leurs engagements, qui font preuve de loyauté, et envers lesquelles on peut avoir confiance, s'octroient une place privilégiée dans le nouveau climat économique mondial."