Citations sur La fée aux miettes (8)

« ...le plus grand des crimes, c’est de tuer la langue d’une nation avec tout ce qu’elle renferme d’espérance et de génie. Un homme est peu de chose sur cette Terre, qui regorge de vivants, et avec une langue, on referait le monde. »
La fée aux miettes, Charles Nodier, 1832
Là-dessus nous nous séparâmes, le vieux charpentier plus convaincu que jamais de ma folie, et moi réfléchissant à l’aveugle suffisance du vulgaire, qui ce croit le droit de mépriser tout ce que sa faible intelligence de s’explique pas.
La fée aux miettes, Charles Nodier,
Si ton cœur s'ouvre à l'amour des femmes avant de me revoir, n'oublie pas, de quelque charme qu'elle soit revêtue, que toute femme qui détourne un homme du soin de son devoir et de son honneur est moins digne d'amour que la naine de l'église. L'amour est le plus grand des biens, mais il n'est jamais vraiment heureux tant qu'il ne satisfait pas la conscience
Le bonheur, c’est d’être le premier dans le cœur de ce qu’on aime.
Chapitre 2 : Qui est la continuation du premier, et où l’on rencontre le personnage le plus raisonnable de cette
histoire à la maison des fous.
Il faut bien passer quelque vanité aux pauvres gens. C'est le seul dédommagement de leurs misères.

Ce qu'il y a de plus bas au monde, c'est de mortifier la pauvreté.