Critique de artemisia02

Un très beau roman avec une belle écriture très soignée. Une réflexion sur la condition de la jeune fille, de la femme mariée et des femmes de l'aristocratie de la fin du 19 ème siècle. Une critique de la condition féminine de cette époque qui n'est qu'hypocrisie et compagnie, la femme appartient à ses parents puis à son mari.
Et que dire de la psychiatrie de l'époque vis à vis des femmes, en un mot l'hystérie féminine c'est tout et n'importe quoi. Une société faite par les hommes et pour les hommes. Une loi permet aux maris et aux pères d'Interner leur femme ou leur fille grâce à une loi sur l'internement. Sous pretexte de folie ou d'hystérie, il s'agit de se débarrasser de sa femme ou de la remettre dans le droit chemin, convenance oblige. Aberrant .
Le portrait d'une société masculine hypocrite où l'homme se croit tout permis, la femme se doit d'être convenable et respectable. Là où les actes d'un homme sont normaux, ceux d'une femme sont impensables. Quoi !! une femme pense, veut vivre sa vie, se révolte contre ses parents, et se rend compte que son mariage n'est que supercherie. Convenance et réputation doivent être les seuls soucis des femmes.
Un roman superbe qui rend grâce aux femmes de cette époque à travers le destin de trois femmes suite à l'incendie du Grand Bazar de la Charité qui changera leur vie à jamais.