Critique de candiceloix

J'ai découvert Gaëlle Nohant à travers son sublime Légende d'un dormeur éveillé alors que j'avais La part des flammes dans ma PAL depuis très longtemps sans avoir eu le temps de le lire. Voilà qui est chose faite et je l'ai tout simplement dévoré !

Le point de départ de ce fabuleux roman est l'incendie du Bazar de la charité, événement qui regroupe toutes les oeuvres de bienfaisance au profit des plus démunis. Survenu en mai 1897, celui ci fit plus de 125 morts, en grande partie parmi la haute aristocratie Parisienne et surtout du "sexe faible" comme on disait alors.

Le travail de documentation est tel que l'atmosphère et le décor sont fidèlement restitués, la description de l'incendie fait réellement froid dans le dos.

Plusieurs destins vont être scellés par cette catastrophe, celui de la Duchesse d'Alençon, de Violaine de Raezal, de Constance d'Estingel, de Joseph le cocher ou encore de Laszlo.
C'est à travers ces destins que l'auteur aborde des thèmes d'époque tels que la place des femmes dans la société, le journalisme "sensationnel", les duels et l'honneur, l'hystérie et les maladies comme la tuberculose alors très présentes chez les plus pauvres.

En mêlant fiction et faits historiques, Gaëlle Nohant nous offre ici un très joli moment de lecture ...