Critique de Lesperanza

Ce livre était dans la bibliothèque familiale, ma mère l'ayant lu il y a plusieurs années. Elle m'avait conseillé de le lire, et voilà que ce bouquin traine dans ma PAL depuis l'été dernier...
Je n'étais pas sûre d'aimer, mais j'ai fini par me décider à le découvrir.

Et bien, quelle surprise !!

Ce roman se passe à Paris en 1897, lors de l'incendie du Bazar de la Charité. Évènement que je connaissais de nom sans pour autant m'y être déjà intéressée plus que ça... Ainsi, ce roman m'a permis d'en apprendre sur cette tragédie ayant marqué les esprits de l'époque et ayant fait plus d'une centaine de victimes, pour la plupart des femmes de la haute société parisienne.

Je ne m'y attendais pas mais j'ai très vite accroché ! J'ai lu peu de livres sur cette époque historique, mais n'empêche que j'aime beaucoup cette période ! J'ai apprécié la plume de l'autrice, la richesse du récit qui m'a permis de me plonger complètement dans l'ambiance du roman aux côtés des protagonistes.

Je me suis rapidement attachée aux deux jeunes femmes que sont Violaine de Raezal et Constance d'Estingel, qui se rencontrèrent grâce à la duchesse d'Alençon, petite soeur de Sissi (c'était le seul nom qui m'était familier dans la quatrième de couverture, pour avoir regardé la trilogie de films avec ma mère quand j'étais enfant... :')). J'ai énormément apprécié Sophie d'Alençon

J'ai dévoré le début du roman, un peu moins la fin... Néanmoins, ça reste une excellente découverte !
Même si je sais que l'histoire est différente, cela m'a d'ailleurs donné envie de regarder la série "Le Bazar de la Charité"...

Je devrais lire davantage de romans se déroulant à cette période, parce que j'aime vraiment beaucoup ! Si vous en avez à conseiller (des lectures abordables et restant faciles à lire pour l'adolescente de presque 16 ans que je suis), je suis preneuse ^^

"La part des flammes" est resté longtemps dans ma PAL, mais j'ai bien fait de le lire ! :)