Critique de lemillefeuilles

[Chronique complète sur mon blog].

Dans cette histoire, nous sommes à Paris en 1897. Toutes les femmes aristocrates se pressent au Bazar de la Charité pour assister à une vente mondaine. Lorsqu'un incendie se déclenche, provoqué par un appareil de projection cinématographique, les flammes prennent très vite. le bilan est de plus de 120 mort·es et 250 blessé·es, majoritairement des femmes. Parmi elles, se trouvent Constance d'Estingel, pour qui la foi est très importante, la charismatique duchesse d'Alençon et Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve qui est depuis rejetée par ses pairs.

Fort heureusement, les descriptions de l'incendie ne sont pas trop longues, mais ça a rendu quand même une partie de ma lecture éprouvante. Gaëlle Nohant a su (trop ?) bien raconter un tel événement et cette partie m'a bouleversée.

C'est un très bon roman historique qui, s'il s'inspire de faits réels et de certains personnages ayant existé, a su trouver sa patte et capter l'intérêt de ses lecteur·rices. L'autrice est douée pour nous décrire l'époque mais aussi le terrible incendie du Bazar de la Charité et de ses désastreuses conséquences. C'est un livre qui m'a touchée et émue, j'ai aimé le style d'écriture et j'ai envie de m'intéresser davantage à cet événement que je ne connaissais pas.
Lien : https://anaislemillefeuilles..