Critique de mariech

La part des flammes raconte le dramatique incendie du Bazar de la charité le 4 mai 1897 à Paris , incendie qui a fait plus d'une centaine de morts .
J'avais déjà entendu parler de cet événement tragique et j'en connaissais les grandes lignes , la mort parmi les nombreuses victimes de la duchesse d'Alençon , plus jeune soeur de l'impératrice Elisabeth d'Autriche dite Sissi .
J'ai beaucoup aimé le récit de la vie de la duchesse d'Alençon , j'ai découvert son histoire d'amour si triste , durement réprimée par la société de l'époque où la femme appartenait à son mari , n'avait pas de droits , et puis le chemin particulier que Sophie d'Alençon a emprunté pour survivre , celui du don de soi , du renoncement au bonheur de femme qu'elle va remplacer par la pratique de la charité chrétienne, cette femme va se consacrer aux pauvres de Paris avec la même passion , les mêmes excès que dans sa vie de femme à laquelle elle renonce , elle sera désormais une épouse sans reproche , une amie fidèle mais qui aura besoin de liberté , faire la charité sera sa façon de fuir une existence formatée .
J'ai aimé cette évocation d'une personnalité hors norme , peu douée pour le bonheur comme beaucoup de menbres de cette famille célèbre , il me semble que l'auteur aurait pu creuser un peu plus ce personnage remarquable .
Voilà où je voulais en venir , le livre m'a semblé beaucoup trop romanesque , pas assez fouillé , l'époque est certes différente , hypocrite à souhait ,mais l'auteur reste en superficie des événements .
Je suis restée un peu à l'écart lors des passages qui évoquent le traitement de l'hysterie , pathologie très courante à l'époque où les femmes étaient prisonnières des tabous de l'époque , où le moindre écart était durement puni , les hospitalisations sous contrainte étaient fréquentes .
Donc avis mitigé sur un sujet qui m'a beaucoup intéressé
Un livre que je recommande tout de même pour les amateurs de romans historiques.
Et voilà j'ai terminé mes six livres pour le Prix Horizon , merveilleuse aventure qui se terminera au mois de Mai , je suis enchantée par cette nouvelle expérience riche en amitiés nouvelles , en découvertes littéraires .
Merci à Armel Job !