Critique de tynn

tynn
24 septembre 2017
Tour de force que ce dernier roman de Gaëlle Nohant: s'attaquer à la vie de Robert Desnos, figure du surréaliste, poète, amoureux, ami fidèle et noceur, journaliste et résistant. L'homme, un peu oublié derrière sa bibliographie, possède la stature de héros romanesque dans une vie trépidante et stoppée en plein vol.

Voici donc un (très) gros pavé de biographie joliment romancée, fort documentée et hautement littéraire par la plume poétique et inspirée de la romancière. Elle nous livre un homme dans son humanité et une époque reconstituée de façon très historique, par une galerie de personnages réels et souvent connus de la postérité, replacés dans leur temps. ( j'ai passé un temps fou à consulter les sources Wikipédia!)

Suivre les pas de Desnos, c'est vivre sa vie amoureuse compliquée et sa création artistique foisonnante. C'est aussi accompagner la société française de l'entre-deux-guerres, sa gaité des Années Folles, ses soubresauts politiques et économiques, son effervescence artistique, sur fond de bruits de bottes nationalistes.
C'est, pour ma part, le meilleur du livre, car il faut parfois maintenir ferme la barre pour ne pas couler sous l'avalanche de relations amicales ou amoureuses du poète et sa vie festive frénétique. J'avoue alors avoir trouvé le tout un peu long, pêchant par excès de détails.

La dernière partie est vraiment la plus touchante, dans la dramaturgie de l'occupation et de l'engagement de résistance. L'homme de lettres s'efface devant l'homme de liberté et de justice, et la conclusion par le journal de son épouse évite la narration de l'univers de camps de concentration. Choix tout à fait judicieux.

Excellente manière de redécouvrir Robert Desnos et de lui rendre un hommage lumineux justifié.

Rentrée littéraire 2017
Sélection du grand prix des lectrices de ELLE 2018