Critique de sylvaine

J'ai perdu un ami ... Je le ne connaissais peu ou pas avant d'ouvrir le roman de Gaëlle Nohant , c'est chose faite, un peu tard me direz vous mais qu'importe ne vaut il pas mieux tard que jamais? Légende d'un dormeur éveillé est un roman biographique consacré à Robert Desnos, un homme hors du commun s'il en est! Il a trouvé en Gaëlle Nohant une inconditionnelle de l'homme et de sa plume. le récit commence en 1925 à son retour de Cuba et nous amène au bout du voyage en 1945. Une biographie certes romancée mais excessivement bien documentée qui nous parle d'un homme, d'un poète, journaliste, romancier , d'une époque foisonnante, du Paris des lumières, des années folles , des surréalistes . et puis de Youki , Youki et toujours Youki , la femme, la muse, la Sirène de Desnos . Liberté, amour, amitié, fidélité, valeurs incontournables et incontournées.
Un vibrant hommage qui se lit au rythme des ballades la nuit dans Paris en compagnie des poésies de Desnos . Une belle rencontre !