Critique de TourDeBabelle

La légende d'un dormeur éveillé fait partie de cette suite de textes que j'ai eu du mal à quitter. Ce roman évoque la vie tourbillonnante et généreuse d'un poète dont nous avons tous appris quelques-une des comptines en maternelle ou en primaire. Une fourmi de Dix-huit mètres par exemple... Robert Desnos participa à l'aventure du surréalisme, refusa toujours de s'inscrire dans un quelconque parti (comme Prévert) et se brouilla avec Breton. Pendant la guerre, il multiplie les activités officielles et clandestines. Son arrestation le conduisit à la déportation où il mourut dans les derniers jours du conflit. Ce tableau magistralement composé nous fait découvrir cette période sous un angle nouveau et au plus près de ses acteurs. C'est un très bel hommage à l'engagement de Robert Desnos : celui d'un homme libre en faveur de la liberté. Il m'a donné envie de relire son oeuvre.
L'originalité du texte de Gaëlle Nohant est de mêler récit et citations, qu'il s'agisse d'extraits de poèmes ou d'extraits de lettres de Desnos ou de ses amis.