Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai vu la couverture, elle m'a tout de suite interpellée, étant donné que ce n'est pas le genre de couverture que l'on voit tous les jours ! Pour le coup, je n'ai pas lu le résumé et l'ai directement mis dans maWish-list. Et je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture assez spéciale, mais très bien menée.

Jason est un jeune garçon, qui depuis son enfance est surnommé Brainless. Il n'a pas d'amis, ne cherche pas à en avoir et vit sa « vie » comme elle vient. Car oui, il est mort et est à présent devenu un zombie. Un cas rare, qui est encore caché par les hauts-fonctionnaires, qui ne veulent pas ébruiter ces faits qui sont assez surréalistes. Malgré le fait qu'il soit un zombie et qu'il doive se faire des piqûres de formol pour ne pas pourrir, il souhaite tout de même être un tant soit peu comme les jeunes de son âge. C'est pourquoi il commence le lycée dès la rentrée. Une année qui risque d'être gravée sans son esprit encore assez longtemps…

Il est vrai que n'ayant pas lu le résumé et n'ayant pas regardé les avis qui tombaient sur la blogosphère avant de le commencer, j'allais complètement à l'inconnu. Parfois, c'est bien de ne pas savoir ce qu'on lit et de découvrir au fur et à mesure de notre avancée ce qui va se passer. C'est un peu ce qui s'est passé ici. Même s'il est vrai que j'ai pas tellement accroché aux personnages que j'ai trouvés trop en substance, il n'empêche que cette lecture m'a plu et qu'elle était difficile à lâcher.

Même si ce n'est pas un livre tourné sur l'action (sauf peut-être à la fin), le côté psychologique compense le manque qu'on pourrait ressentir sans adrénaline. Ici, les personnages sont à l'honneur et les différents points de vue y aident beaucoup. Même s'ils sont écrit du point de vue externe, ça nous permet tout de même d'en apprendre assez sur eux pour se faire une idée sur leur façon d'être.

J'ai beaucoup aimé Cathy, qui derrière ses tenues noires est en fait quelqu'un de doux, d'attachant et de sensible. L'amitié qui se tisse entre elle et Jason est tout en douceur et est vraiment belle à voir. Même si lui est un zombie, on sent qu'il essaye de démêler son cerveau qui est un peu aux abonnés absents. Il ne ressent pas tellement de choses, et c'est ce qui le rend attachant et drôle. Il peut parler de viande crue comme s'il parlait de la pluie et du beau temps, sans se rendre compte qu'il en gêne beaucoup avec ses discussions… déplacées, en quelques sortes.

Même si l'auteur traite d'un sujet assez « glauque », il ne tombe pas dans le gore pour autant. Il décrit des mots simples et pourtant incisifs, sans pour autant nous retourner l'estomac. C'est vraiment ce que j'ai apprécié. Même si j'aime les histoires de zombies, j'aime aussi ce genre de romans assez calme en apparence, mais qui reflète malgré tout des personnalités qui font tout le roman. Pas besoin d'action dans un roman de zombies, la preuve, Jérôme Noirez l'a fait, et avec brio !

En résumé, un bon livre qui se lit très rapidement, avec la psychologie mise en avant. Un mythe des zombies remanié à sa sauce et qui a bien fonctionné avec moi. Des personnages aussi divers les uns que les autres, avec des préférences pour certains, et du dégoût pour d'autres. Un livre que je conseille donc à tout le monde (même ceux qui ne sont pas trop zombies, croyez-moi, il n'y a rien de gore dans ce livre !).

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..