Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

J'avais découvert celui-ci lors d'un furetage sur Amazon, sa couverture très colorée et son auteur m'avait attirés car je voulais lire un de ses livres aux histoires très particulières. Mon voeu a été exaucé avec celui-ci sur fond de conte japonais au milieu des kami.

Le moins que l'on puisse dire avec ce conte est que la fin est loin d'être heureuse comme ceux retravaillés par Walt Disney. Durant toute ma lecture, je me suis laissée porter par les phrases poétiques de Jérôme Noirez et à aucun moment, je ne me suis doutée de la fin qu'il y apporterait. On commence cette histoire par notre rencontre avec Amaretsu qui explique sa vie actuelle, monotone à souhait et surtout bien seule car quasi tous les membres de sa famille sont morts. On rencontre ensuite son frère Susanowo qui ne semble plus avoir toute sa tête après la morsure venimeuse d'un mille-pattes. Dans sa folie, il enlèvera sa soeur car il est privé de la mémoire de son passé et tout s'enchaînera de cette décision stupide, aussi bien sur leurs vies que sur celles des villageois dont sa soeur a la charge en tant que « chef de clan ».

Dès les premières pages, je me suis laissée happer par le style si particulier de J. Noirez, plutôt poétique, et qui pourtant nous met devant le fait accompli de la noirceur sans détours ni fioritures. Les chapitres sont courts et les évènements s'enchaînent vite sans temps mort. Cet auteur m'a ainsi permis de découvrir une mythologie dont je ne connaissais que des bribes (kami, tengu) grâce à un hors-série de Witchblade. J'ai également beaucoup apprécié le petit lexique de noms japonais en fin de volume, c'est bien utile pour certains termes peu expliqués dans le corps du texte. En plus, de tout ce court roman, je n'ai repéré que 2 coquilles concernant des espaces malvenus (entretenu et bienvenu). Par contre, je ne sais pas si c'est dû aux deux flops précédents en matière de romans mais celui-ci est proche du coup de coeur par son univers puisant dans la mythologie japonaise et son écriture poétique.

Comme vous l'aurez compris, cette histoire a été une excellente découverte qui me donne très envie de découvrir d'autres histoires inventées par cet auteur à l'imagination débridée (sans mauvais jeu de mots). Je vous conseille donc très fortement de découvrir cet auteur et ce roman en particulier si vous n'avez rien contre les contes et les mythologies, quel qu'elles soient. Pour ma part, je vais fureter pour trouver d'autres romans de cet auteur dont l'imaginaire est tout sauf anodin. Par contre, lisez le résumé de la 4ème de couverture en diagonale car après coup, je me rends compte qu'il dévoile beaucoup trop d'éléments sur ce conte.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)